Internet haute vitesse | Les démarches se poursuivent!

Au cours des derniers mois, la MRC de Roussillon et ses municipalités ont effectué plusieurs démarches dans le but de mettre en place les conditions gagnantes qui permettraient à l’ensemble des citoyens du territoire d’avoir accès à un service internet haute vitesse à coût abordable, principalement en zone rurale.

Plusieurs actions ont été entreprises : représentations auprès de différents paliers de gouvernement et auprès de fournisseurs de services internet. Par ailleurs, la MRC a procédé au lancement d’une étude technique, de l’identification des zones non desservies et à un sondage auprès de la population, qui a permis d’identifier la vitesse de téléchargement et de téléversement, en plus des prix payés par les citoyens du territoire. Vous avez été nombreux à y répondre. Toutes ces actions auront permis de mettre sur pied un dossier qui aura été présenté aux instances pouvant appuyer financièrement le déploiement d'un service rapide et accessible.

Un nouveau programme a été lancé

À titre de rappel, le 18 octobre dernier, le gouvernement lançait le programme Québec Haut Débit de 400 M$, incluant le volet Régions branchées, doté d’une enveloppe de 100 M$. Un appel de projets visant notamment les régions comme la MRC de Roussillon qui souhaitent développer le réseau du « dernier kilomètre », c’est-à-dire dont la population est située à proximité de réseaux offrants l’internet haute vitesse, mais qui ne sont pas admissibles aux autres programmes de subvention du CRTC ou du gouvernement fédéral.

Des suites de l’annonce de ce programme, la MRC a ainsi relancé les fournisseurs de services internet (FSI) intéressés et s’est engagée à appuyer les projets répondant aux différents critères.

En attente des résultats

Les fournisseurs de services internet ont eu jusqu’au 18 novembre pour déposer une demande de financement dans le cadre du programme Régions branchées. L’analyse des demandes s’est tenue durant l’automne et l’annonce des projets retenus devrait avoir lieu au début de 2020. Les projets retenus devront être réalisés au plus tard le 30 juin 2022.

Source : MRC de Roussillon