Saint-Constant déclarée la 4e meilleure ville au Québec pour fonder une famille

La Ville de Saint-Constant est fière d’occuper le 4e rang des meilleures villes au Québec où fonder une famille et élever des enfants selon le magazine Maclean’s, un important périodique hebdomadaire anglophone canadien. Des critères comme le nombre d’écoles, de garderies, de CPE et les nombreuses activités gratuites pour enfants ont permis à Saint-Constant de se démarquer encore une fois cette année.

Concernant le classement général des meilleures villes où vivre, les Constantins ont aussi de quoi être fiers! La municipalité s’est classée au 20e rang québécois sur 103 villes au Québec.

La saine gestion de la Ville, le très bas taux de criminalité et l’accessibilité à la propriété expliquent en grande partie ce résultat. L’étude prend aussi en considération les facteurs démographiques. Sur une population de plus de 29 825 citoyens, Saint-Constant se démarque car :

  • 50 % des familles ont des enfants;
  • 19 % de la population a moins de 15 ans;
  • Les frais mensuels de garderie sont en moyenne de 175 $.

Au niveau du Canada, la Ville occupe la 167e position parmi les 415 villes canadiennes. Plusieurs éléments sont pris en compte dans cette étude, soit la situation économique, l’accessibilité et la mobilité, la sécurité et la santé. Ce qui a influencé à la baisse nos résultats, se sont les éléments suivants : une baisse de revenus par ménage, une augmentation du coût des loyers et de la valeur des propriétés.

 « On est toujours fiers d’être reconnus comme étant une ville où il fait bon fonder une famille. D’autant plus que l’on se retrouve dans le « Top 5 » au Québec !  On est heureux de réaliser que nos citoyens apprécient et profitent de notre offre de service familiale.  Nos nombreuses activités gratuites y sont certainement pour quelque chose.  Force est de constater que par notre 20e position au classement, Saint-Constant est un incontournable lorsque vient le temps de choisir une ville où s’établir », a déclaré Jean-Claude Boyer, maire.

Maclean’s analyse la qualité de vie des villes canadiennes et dresse son palmarès
« Best places to live » en accordant des points qui prennent en considération plus de trente critères, comme le revenu familial, le taux de chômage, le taux de criminalité, l'accès à la propriété, l'accès à un médecin de famille et à des services de loisir, etc.

Consulter le palmarès Maclean’s des meilleures endroits où vivre pour les familles.