Services en ligne
Pour vous inscrire à une activité, vous devez vous créer un profil sur la plateforme en ligne.
- Avant de s’inscrire à une activité, assurez-vous d’avoir une carte citoyenne valide.
Pour de l’assistance, consultez la procédure en ligne ou communiquez avec le Service des loisirs au 450 638-2010, poste 7200 ou par courriel : loisirs@saint-constant.ca.
Plateforme d'alertes citoyennes
C'est un outil de communication utile qui vous permet de rester informé par courriel, SMS et automate d'appel sur les catégories d'information de votre choix :
- Urgences, alertes et avis importants
- Info-déneigement
- Infos-travaux
- Taxes municipales
- Avis publics
- Collectes spéciales
- Sport et loisirs
- Séances publiques
Vous êtes un nouvel utilisateur?
Inscrivez-vous gratuitement et créez votre compte en cliquant ici.
Vous utilisiez l'ancienne plateforme?
Soyez rassurés, vous n'avez pas à vous réinscrire pour recevoir les alertes sélectionnées antérieurement.
Vous pouvez toutefois modifier votre profil (choix d'alertes et moyens de communication) en suivant cette procédure :
- Rendez-vous sur la nouvelle plateforme
- Au bas de la page, cliquez sur « J'ai déjà un compte »
- Cliquez sur « mot de passe oublié » et entrez votre identifiant (courriel utilisé pour la connexion à l'ancienne plateforme)
- Vous recevrez un courriel avec des instructions qui vous permettront de compléter votre profil
- Rendez-vous sur biblio.saint-constant.ca
- Cliquez sur Se connecter (en haut à droite)
- Entrez votre identifiant (numéros inscrits sur votre carte citoyenne)
- Entrez votre mot de passe (date de naissance AAAAMMJJ). Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur MOT DE PASSE OUBLIÉ?, afin d'obtenir un courriel pour le réinitialiser.
* Nous vous invitons fortement à changer votre mot de passe lors de votre première visite afin d'en choisir un plus sécuritaire.
Ressource | Lien |
---|---|
Catalogue | |
Ressources numériques | |
Se connecter |
Vous avez la possibilité de payer votre constat sans vous déplacer, en utilisant le système Constats Express disponible en ligne.
Ressource | Lien |
---|---|
Système de paiement en ligne - Constats Express (FRANCAIS) | |
Système de paiement en ligne - Constats Express (ENGLISH) |
Paiement en ligne – Institution financière
Qu’il s’agisse d’effectuer un virement à partir d’un formulaire de compte de taxes municipales, d’un compte de droit sur les mutations immobilières ou d’un relevé de compte, vous devez utiliser le numéro de matricule qui se trouve sur les documents reçus :`
- Rendez-vous sur le site Web de votre institution financière
- Dans la liste des fournisseurs, sélectionnez Ville de Saint-Constant
- Inscrivez les chiffres du numéro de matricule sans le 11e chiffre (voir l’exemple) et sans trait d’union et espace.
Carte de crédit
Effectuez votre paiement par carte de crédit en cliquant sur le lien sécurisé suivant : acceotransphere.com/saint-constant
- Moyen facile et efficace de payer votre compte de taxes
- Utilisation d'une plateforme sécurisée
- Alertes et notifications pour les prélèvements
- Affichage de la facture réduisant les erreurs de paiements de dossier
- Choix de modalité de paiement disponible : dès maintenant, aux échéances, versement spécifique
* La possibilité de payer par carte de crédit est un service fourni par l’entreprise ACCEO SOLUTIONS Inc. qui vous facturera un frais de service pour cette opération.
Pour visualiser le dépliant accompagnant votre compte de taxe, cliquez ici.
L’infolettre numérique est diffusée bi-mensuellement, vous permet d'obtenir un résumé des principaux projets et développements en cours à Saint-Constant.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Avec ce service en ligne, les citoyens peuvent acheminer leurs demandes de permis et obtenir le suivi sur le cheminement de celles-ci à distance. C'est une façon simple et rapide d’interagir avec la Ville.
Lors d'une demande de permis en ligne, il est possible que certains documents ne soient pas pris en charge par le système dû au poids numérique des documents ou à un trop grand nombre de fichiers joints à la demande. Dans un tel cas, nous vous invitons à soumettre les documents supplémentaires par courriel à urbanisme@saint-constant.ca en indiquant votre nom, l'adresse des travaux et le numéro de confirmation de la demande Web. En procédant de cette façon, vous vous assurerez de déposer une demande plus complète et aider à réduire les délais pour l’émission des permis. Une fois votre demande complétée, nous vous invitons également à surveiller quotidiennement vos courriels, ainsi que votre boîte de courriels indésirables et/ou pourriels.
Veuillez également prendre note qu’il est de la responsabilité des propriétaires, du professionnel qui a signé et scellé les plans (le cas échéant) ainsi que de l'entrepreneur exécutant les travaux de s'assurer que tous les travaux autorisés en vertu d'un permis ou d'un certificat d'autorisation sont conformes aux spécifications du fabricant, ainsi qu'à toutes autres normes, lois ou règlements applicables aux bâtiments situés sur le territoire de la province de Québec. Pour sa part, le Service de l’aménagement du territoire et du développement économique atteste uniquement, au meilleur de sa connaissance, de la conformité des travaux mentionnés aux plans et documents du demandeur quant aux règlements de la Ville de Saint-Constant.
Ressource | Lien |
---|---|
Permis en ligne | |
Suivi d'une demande de permis |
Pour accéder au rôle d'évaluation et aux données de taxation foncière d'une propriété, visitez la plateforme de consultation de l'évaluation foncière d'Acceo municipal.
Ressource | Lien |
---|---|
Acceo municipal |
Pour consulter le rôle d'évaluation public, visitez la plateforme libre-service d'Acceo.
Vous pouvez formuler une demande d'entretien du matériel ou des infrastructures sur le territoire de la ville de Saint-Constant lors de situations telles que :
- Un bris sur la voie publique
- Un module de jeux brisé
- Un éclairage déficient
- Du vandalisme sur un bâtiment municipal
- Un chalet municipal mal entretenu
- Tout autre situation similaire
Pour ce faire, les citoyens sont invités :
- À communiquer directement avec la réception de l'Hôtel de Ville au 450 638 2010 poste 0
- Remplir une requête en ligne en cliquant ici
Il est possible en tout temps, sur votre téléphone intelligent ou sur votre ordinateur, de vérifier l'état d'une demande ou d'une requête via nos Services en ligne.
Il suffit d'avoir en main votre numéro de suivi.
Cliquez ici pour vérifier l'état d'une requête.