Revitalisation de la rue Saint-Pierre
La rue Saint-Pierre constitue le cœur de Saint-Constant. Depuis des années, les citoyens se préoccupent de son développement et de sa pérennité.
Dans son état actuel, son potentiel n’est pas mis en valeur et cette artère commerciale ne répond pas aux besoins de la population. Les gens qui habitent et travaillent à Saint-Constant sont les personnes les mieux placées pour faire état de ce qu’ils désirent pour leur Ville.
Avec la démarche de revitalisation de la rue Saint-Pierre, la Ville de Saint-Constant travaille à long terme pour bâtir un lieu d’exception et faire de la rue Saint-Pierre une destination de choix, qui vous ressemble!
Vous trouverez ici-bas le scénario de revitalisation du secteur de la rue Saint-Pierre qui a été adopté lors de la séance ordinaire du 9 août 2016.
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Scénario de revitalisation de la rue Saint-Pierre |
Le secteur identifié comprend tous les immeubles à vocation commerciale et publique situés sur ou attenant à la rue Saint-Pierre. Ainsi, certains commerces situés sur la montée des Bouleaux et de la rue Prince sont compris dans le secteur visé par la revitalisation.
Le Fondation Rues principales est un organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis plus de trente ans à la revitalisation des villes et villages.
Elle a reçu du printemps 2015 au printemps 2017, par la Ville de Saint-Constant, le mandat d’accompagner le milieu dans son projet de revitalisation du secteur de la rue Saint-Pierre.
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Fondation Rues principales |
Composé de bénévoles issus de différents groupes d'intérêts, le comité Fondation Rues principales est le comité provisoire mis sur pied par le CEDU au printemps 2015.
Il avait le mandat d’encadrer l’étape de l'élaboration du scénario de revitalisation de la démarche de la Fondation Rues principales, de mobiliser les commerçants et les gens d’affaires, et d’agir en tant qu’ambassadeur de la démarche de revitalisation. Son mandat s'est terminé en avril 2016.
La démarche proposée par la Fondation Rues Principales favorise la prise en charge graduelle du milieu par la concertation auprès des acteurs locaux, en assurant une bonne planification à court, à moyen et à long termes du processus de revitalisation.
C’est d’abord une bonne connaissance du milieu, de sa situation économique, sociale, culturelle, physique et organisationnelle qui constitue la base essentielle à une prise de décision éclairée, favorisant le développement équilibré et durable d’un secteur.
Si votre événement se déroule sur la voie publique ou sur la propriété de la Ville de Saint-Constant, vous devez faire une demande écrite. Votre demande doit inclure le lieu, les dates, le nom de l'événement, une description de l'événement, un aperçu de la programmation, le nombre de participants, etc.
Si un événement d'envergure est organisé sur une propriété privée, il est préférable d'aviser les services de police et d'incendie de la tenue de votre activité afin d'éviter des situations désagréables.
Dans l'un ou l'autre des cas, vous devez vérifier la réglementation applicable auprès du service d'urbanisme au 450 638-2010 poste 7410, ou vous présenter en personne au 121, rue Saint-Pierre, bureau 100, Saint-Constant (Québec) J5A 0W6
- Un permis ou une autorisation du service de sécurité incendie pourrait également être nécessaire.
- Une assurance responsabilité civile est requise.
- Si vous souhaitez servir de l’alcool lors de votre événement, un permis de la RACJ du Québec est obligatoire.
- Si vous voulez diffuser de la musique, des droits doivent être payés vous devez obtenir une licence auprès de la SOCAN.
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SOCAN |