Vague de chaleur : prenez les précautions nécessaires

Compte tenu de la vague de chaleur accablante attendue sur la province, la Ville de Saint-Constant prend les mesures nécessaires pour accommoder les citoyens qui n’ont pas accès à un lieu climatisé.

Extension des heures d’ouverture des jeux d’eau

Les heures d’ouverture des jeux d’eau sont prolongées de 7 h à 23 h. Les trois parcs munis de jeux d’eau sont : le parc du Petit Bonheur (80, rue Villeneuve), le parc Jean-Béliveau (21, rue Perron) et le parc Réal Bellefleur (206, rue du Grenadier).

 

Ouverture d’une salle avec commodités

La salle multifonctionnelle de la Bibliothèque située au 121, rue Saint-Pierre (Quartier de la Gare) sera ouverte selon l’horaire suivant :

Samedi 30 juin de 15 h à 20 h

Dimanche 1er juillet de 8 h à 20 h

Lundi 2 juillet de 8 h à 20 h

On y retrouve de l’air climatisé, un abreuvoir et des toilettes. Exceptionnellement, en plus de son ouverture habituelle du samedi de 10 h 30 à 15 h 30, la Bibliothèque et son comptoir de prêt seront ouverts le dimanche 1er juillet et le lundi 2 juillet de 12 h à 16 h.

 

Songez à reporter toute activité extérieure à des heures plus fraîches de la journée.

Lors de grande chaleur, votre état de santé ou celui de vos proches peut se détériorer rapidement. 

Le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada recommande de vous protéger des effets de la chaleur en prenant les mesures suivantes :

Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour. S’il y a lieu, suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire;
Évitez de consommer des boissons alcoolisées;
Passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée;
Réduisez les efforts physiques;
Portez des vêtements légers.

Assurez-vous de :
Ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes;
Prendre des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d’autonomie ou qui vivent seuls.

Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Consultez le site d’Urgence Québec pour prendre connaissance des conseils de prévention : https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/situation-urgence/Pages/canicule.aspx