Acquisition de deux nouveaux véhicules à la Régie intermunicipale d'incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine

Le Conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine a fièrement procédé à la mise en service officielle du nouveau camion autopompe 2019 E-One Chassis Typhoon, lors de son assemblée du 20 février dernier.

Ce nouveau véhicule a été livré il y a quelques jours à la caserne. Depuis, le personnel y a installé les différents équipements pour qu’il soit des plus opérationnels. Le véhicule a également été lettré aux couleurs de la Régie.

Le camion autopompe acquis pour 968 500 $ sera toujours le premier véhicule à se diriger sur les lieux d’une intervention. Il remplace l’ancien camion autopompe modèle 4 900, datant de l’année 2000 dont les coûts pour les réparations et la mise à niveau ont incité les membres du conseil d’administration à le cibler dans son plan de revitalisation de la flotte des véhicules incendie. Rappelons que les équipes incendies de la Régie sont appelées à répondre à environ 2 000 appels d’urgence par année.

Le camion multifonctionnel a été construit selon les spécifications demandées par la Régie et on y retrouve un large éventail d’options.

Doté de compartiments de rangement sur mesure permettant d’accommoder efficacement les équipements, il a été pensé et optimisé pour maximiser l’espace disponible.

Respectant les normes NFPA qui s’assurent de la santé et sécurité du travail dans les services incendie, il comprend en autres :

  • Un réservoir à eau 840 gallons impériaux;
  • Un réservoir de mousse 30 gallons impériaux;
  • Une pompe 1500 GPM;
  • Une génératrice alimentée avec tour d’éclairage;
  • Divers équipements tels que les outils de désincarcération et de stabilisation.

Il est aussi muni d’un défibrillateur Zoll et d’un cabinet de premiers répondants nécessaires lors des interventions auprès des citoyens.

Bien que le fonctionnement soit sensiblement le même que le véhicule précédent, le personnel a suivi une formation d’appoint pour être fin prêt à utiliser le nouveau véhicule et prendre connaissance des variantes.

« Nous désirions obtenir les meilleurs véhicules pour nos besoins en respectant le budget disponible et cet objectif a été atteint », indique Jean-Claude Boyer, président de la Régie et maire de la Ville de Saint-Constant.

De plus, en décembre dernier, la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine a également fait l’acquisition d’un nouveau véhicule pour les premiers répondants. Au coût de 51 600$, ce Chevrolet Tahoe permet le transport de deux pompiers et leurs équipements de premiers soins.

Afin d’assurer un fonctionnement efficient, ce camion dispose d’une compartimentation ergonomique et sécuritaire et des outils indispensables dans des situations d’urgence :

  • Défibrillateur;
  • Trousse de premiers soins;
  • Oxygène;
  • Équipements de protection;
  • Équipements de stabilisation.

« Nous sommes très fiers d’avoir fait l’acquisition de ces véhicules à la Régie. Entièrement équipés et aux normes actuelles du marché, nous assurons une offre de service sécuritaire à nos citoyens », mentionne Jocelyne Bates, vice-présidente de la Régie et mairesse de la Ville de Saint-Constant.

Nous invitons les citoyens à passer à la caserne de Saint-Constant afin de voir ces acquisitions ainsi que les autres unités de la Régie intermunicipale d’incendie.