Avis préventif - réduction de la consommation d'eau potable

En raison de la météo, et bien que l'usine de filtration d'eau fonctionne normalement, la Ville de Candiac invite les citoyens de Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu à modérer leur utilisation de l'eau potable pour les prochains jours.

Le mois de mai est la période de l'année qui connaît une augmentation importante de la consommation d'eau potable. Cette période coïncide avec l'arrivée des premières chaleurs, le remplissage des spas et des piscines, le lavage des voitures, le jardinage, l'arrosage des pelouses, mais aussi un usage abondant la nuit des systèmes d’arrosage automatique avec gicleurs.
Quoique l'usine de filtration fonctionne normalement, l’arrosage par systèmes automatiques durant plusieurs heures la nuit est à un point tel que les pics de la consommation nocturne sont aussi importants que ceux durant la journée. Cette situation provoque une diminution de pression dans certains secteurs ce qui contraint le remplissage des réserves d’eau potable qui s’effectue habituellement la nuit.

Bien que l’arrosage soit permis de 20 h à minuit les jours pairs pour les adresses paires et les jours impairs pour les adresses impaires, gardez en tête qu’un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure. Les citoyens sont donc priés de diminuer dans la mesure du possible la fréquence de démarrage des systèmes automatisés ainsi que le temps d’arrosage.
Un retour à la normale est envisageable avec la pluie prévue dans les prochains jours. Ceci étant dit, l’été est à peine entamé et la haute saison réservera assurément des épisodes de canicule qui nécessiteront qu’un effort soit déployé afin de réduire la consommation de l’eau.

La Ville remercie les citoyens de leur engagement à préserver collectivement l’eau potable et compte sur leur collaboration afin d’éviter d’émettre un avis d’interdiction d’arrosage total.