Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
CAMP DE JOUR
Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
  • S'assurer d'avoir une carte citoyenne à jour (pour l'enfant ET le parent)
  • Créer un profil sur la plateforme d'inscription
  • Remplir la fiche santé de votre enfant

Pour découvrir les camps offerts, cliquez ici

Tous les détails

Brutus célèbre son premier anniversaire!

Un bilan exceptionnel après la première année d’implantation du bac brun. Le 30 septembre 2019 avait lieu la première collecte de matières organiques sur le territoire de la MRC de Roussillon. Un an plus tard, les Roussillonnais peuvent se féliciter du travail accompli!

Plus de 60 000 ménages du territoire ont désormais accès à Brutus, le bac brun qui permet la collecte des matières organiques. Après 12 mois, ce sont près de 18 500 tonnes de matières organiques qui ont été collectées avec ce nouveau bac, soit environ 308 kg par ménage. Ces résultats sont supérieurs de 16 % aux prévisions.

Ce n’est pas moins de l’équivalent de 1 458 camions d’ordures, soit 31 % des déchets, qui ont été détournés de l’enfouissement, et ce, même si de nouvelles collectes de volumineux auprès de multilogements ont été ajoutées cette année.

« Nous sommes très fiers du travail accompli par tous les citoyens. Les résultats démontrent que les citoyens attendaient cette nouvelle collecte et qu’ils ont déployé d’importants efforts pour changer leurs habitudes et bien trier leurs matières résiduelles. Ces efforts nous permettent de réduire significativement les GES générés par nos déchets et promettent un avenir meilleur pour nos enfants », souligne le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, monsieur Christian Ouellette. « Pour les citoyens qui ont besoin d’accompagnement pour participer à la collecte, la MRC de Roussillon partage sur son site Web une multitude de trucs et astuces », complète-t-il.

« Les résultats que nous constatons sont très encourageants pour la suite des choses », ajoute M. Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et président du comité sur la gestion des matières résiduelles de la MRC de Roussillon. « Nous devons maintenir nos efforts pour détourner davantage de matières de l’enfouissement en priorisant d’abord la réduction à la source. Par exemple, avec l’herbicyclage, on laisse les rognures de gazon et les feuilles mortes déchiquetées directement au sol, ce qui évite de transporter et de traiter des matières organiques tout en offrant plusieurs avantages pour la pelouse ».

Rappelons que l’utilisation du bac brun permet notamment de diminuer la quantité de gaz à effet de serre (GES) générée par les citoyens. En effet, lorsqu’enfouies avec les déchets, les matières organiques produisent du méthane (CH4), un gaz à effet de serre
25 fois plus puissant que le CO2. En plus de diminuer considérablement les GES, la transformation des matières organiques permet également de créer un compost de bonne qualité qui peut être utilisé ensuite dans les jardins, les plates-bandes et pour l’agriculture.

Contacter l’Info-collectes
Pour toute question ou problème avec les bacs et les collectes porte-à-porte des matières résiduelles, contactez l’Info-collectes, en remplissant le formulaire en ligne à roussillon.ca/infocollectes, par téléphone au 514 928-5227 ou par courriel à infocollectes@mrcroussillon.qc.ca

Pour toute requête au sujet d’un bac brisé, remplissez le formulaire de requête en ligne roussillon.ca/infocollectes.
Pour plus d’information sur les services offerts par la MRC de Roussillon en gestion des matières résiduelles, consultez le roussillon.ca.