Début de l'opération de curage du réseau d'égout sanitaire

Le Service des travaux publics souhaite vous informer qu'une opération de curage des conduites d'égout sanitaire débute dès aujourd'hui pour une durée approximative de 2 mois.

En quoi consiste cette opération?

Le curage des conduites d’égout consiste en un nettoyage par hydropression au moyen d’un camion écureur. Cette opération est réalisée tous les ans afin de favoriser un meilleur écoulement des eaux. Les secteurs visés cette année sont le 3A-3B-3C et 3D (voir carte). 

Il se peut que cette opération entraînent : 

  • Bruits ou odeurs désagréables : Lorsque le curage d’égout est effectué avec des jets d’eau sous haute pression, cela peut entraîner des poussées d’air dans les conduites d’évacuation. Ces poussées peuvent se propager à travers le système de tuyauterie et provoquer des bruits ou des odeurs provenant des appareils sanitaires connectés au réseau d’égout. Ces effets sont temporaires et vont disparaître une fois que le processus de curage est terminé.
  • Refoulements dans les cuvettes de toilettes : Si le clapet anti-retour du système d’évacuation des eaux usées est défectueux ou inapproprié pour le type ou l’âge de la conduite du bâtiment, le curage d’égout peut entraîner un refoulement des eaux usées dans les cuvettes de toilettes. Au besoin, avisez les travaux publics (450 638-2010, poste 7450) et votre adresse sera ajoutée au plan afin que l'entrepreneur responsable réduise la pression lors du nettoyage.