Début de la collecte pour les districts 4, 5 et 8
Collecte de branches
Début de la collecte pour les districts 4, 5 et 8

La collecte spéciale de branches débutera le lundi 15 octobre pour les districts 4, 5 et 8. Les branches doivent donc être disposées en bordure de rue avant 7 h le matin, lundi matin.

En savoir plus

Des potagers libre-service à Saint-Constant

La Ville de Saint-Constant, en collaboration avec l’entreprise les Petits Potagers, détenue par deux jeunes entrepreneurs de 16 ans de la région, ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi La Prairie et le Complexe Le Partage s’unissent afin d’offrir des légumes frais à la population.

Le groupe de partenaires cultivera et entretiendra  cet été des jardins afin que la population de Saint-Constant puisse jouir de la récolte en toute liberté.  Les citoyens auront ainsi accès à des légumes frais et de proximité. 

Bacs à légumes dans les parcs de la ville 

La Ville de Saint-Constant a donné le mandat à deux jeunes entrepreneurs de la région, Jérémy Boucher-Martel et Jacob Mélillo des Petits Potagers afin de construire et d’entretenir cinq (5) bacs pour la culture de légumes. Ceux-ci seront installés à différents endroits stratégiques sur le territoire. Les légumes seront disponibles et accessibles à toute la population en libre-service. 

Vous pourrez consulter la carte interactive de la ville afin d’identifier les lieux où seront situés ces bacs à légumes au saint-constant.ca dès que l’implantation des bacs sera terminée. D’ici là, les deux premiers bacs sont situés à l’Hôtel de Ville et au Centre Claude-Hébert.  Les autres seront installés sous peu. 

« Ce projet vient répondre à trois (3) objectifs importants de la Ville.  Tout d’abord, en collaborant avec les Petits Potagers, nous encourageons la relève entrepreneuriale. Ensuite, le projet nous permet d’offrir des légumes frais, en libre-service, à toute la population. Finalement, l’initiative permettra de démystifier l’agriculture urbaine que nous souhaitons développer au cours des prochaines années et encouragera certainement plusieurs citoyens à s’impliquer dans de futurs projets », a mentionné Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

Jardins collectifs au Complexe Le Partage 

Des jardins collectifs seront aménagés dans la cour arrière du Complexe Le Partage de la rue Saint-Pierre à Saint-Constant. Toujours sous forme d’agriculture en bacs, les jardins collectifs ont pour objectif l’implication citoyenne pour l’entretient, la culture et la récolte des légumes. Une partie de la récolte sera redistribuée aux personnes les plus démunies via l’aide alimentaire du Complexe Le Partage. Les jardiniers bénévoles qui se seront inscrits et impliqués durant l’été auront accès à un panier de légumes frais lors des récoltes.

 « Le projet des jardins collectifs au Complexe Le Partage est le résultat d’une décision des partenaires de Kateri en Forme », a d’abord mentionné Frédéric Côté, directeur général par intérim du Complexe Le Partage. « L’objectif principal de ce projet est l’implication de jardinier bénévoles. C’est un projet qui est pour et par la collectivité. Une programmation d’ateliers et d’événements spéciaux viendra agrémenter les activités des jardins durant tout l’été. »

« Bien entendu, ce type de projet ne serait pas réalisable sans la contribution de plusieurs partenaires dont, la Ville de Saint-Constant et Kateri en Forme. Une mention spéciale au Carrefour jeunesse-emploi La Prairie qui, non seulement sera un partenaire financier du projet, mais aussi un partenaire de main d’œuvre via le programme de volontariat », conclu Monsieur Côté.

Jardinets communautaires à la ville de Saint-Constant

Cette année encore, la Ville mettait des jardinets communautaires à la disposition des citoyens.  Ce projet gagne en popularité année après année et à ce jour, ils sont tous déjà réservés.