Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Des ruches urbaines à Saint-Constant

Les citoyens pourront en apprendre plus sur les abeilles et l’apiculture urbaine cet été grâce à une nouvelle initiative de la Ville de Saint-Constant. Voulant encourager les actions en faveur du développement durable, la Ville a fait l’acquisition de trois ruches urbaines au Pavillon de la biodiversité.

Afin de produire du miel véritablement constantin et de former son personnel, la Ville a fait appel à Miel Montréal, une coopérative spécialisée en apiculture urbaine qui a déjà installé de nombreuses ruches partout à Montréal et dans le reste de la province. Saint-Constant est fière d’être une des premières villes de la province à avoir investi dans la formation de ses employés à la pratique et la gestion de l'apiculture écologique en contexte urbain. La Ville souhaite ainsi contribuer à rendre le secteur plus vert et participer à la sécurité alimentaire, puisque l’apiculture permet d’accroître la pollinisation en milieu urbain.

« L’objectif n’est bien évidemment pas de nous lancer dans la production de miel, mais plutôt d’éduquer la population sur le rôle de l’abeille et de la sensibiliser à propos de son extinction », explique Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant. « Cette initiative fait suite aux actions déjà entreprissent pour protéger les milieux de vie des rainettes et des monarques au Pavillon de la biodiversité ».

Pour les citoyens qui s’inquiéteraient de la présence de ces ruches au Pavillon de la biodiversité, ils n’ont rien à craindre. Que ce soit en milieu urbain ou agricole, les abeilles domestiques, contrairement aux guêpes, piquent rarement et ne sont pas attirées par notre nourriture.

Un panneau éducatif sera installé à proximité du site, afin de fournir diverses informations, incluant sur le rôle de ces insectes dans notre alimentation. Des ateliers pour les enfants et les adultes sont aussi prévus. Enfin, lors de l’Écofête prévue le 7 août prochain, un kiosque, animé par des spécialistes, sera mis à la disposition des citoyens. Consultez la page « Ville amie des abeilles » pour en apprendre davantage.

Galerie de photos