DOSSIER ROUTE 132 : RENCONTRE FRUCTUEUSE AVEC LE MINISTRE DES TRANSPORTS LAURENT LESSARD

Une rencontre importante s’est tenue le 16 mars à l’Assemblée nationale du Québec entre le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard et les élus municipaux concernés par le projet soient : Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant et préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette, maire de Delson et porte-parole du comité des trois (3) villes ainsi que Danielle Chevrette, directrice générale de la Ville de Sainte-Catherine qui remplaçait la mairesse Jocelyne Bates, et qui représente les directeurs généraux des trois (3) villes au comité de la Route 132.

Lors de cet entretien, qui fut coordonné par le député de Sanguinet, M. Alain Therrien, le Ministre Lessard a pu constater que les élus des trois (3) villes travaillent en synergie dans ce dossier et qu’ils partagent une vision commune face au plan directeur de redéveloppement de la Route 132 en boulevard urbain. 

« Le Ministre Lessard a été généreux de son temps et nous avons eu des échanges francs sur les enjeux et tous les intervenants présents s’entendent pour dire que le dossier est constructif » de déclarer le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Les principaux éléments qui sont ressortis de cette rencontre sont les suivants :

Les villes demandent à ce que le dossier de la 132 devienne une priorité au ministère afin que les ressources soient affectées pour faire avancer les études et mettre en place les conditions en vue de l’inscription de la 132 au Plan Québécois d’infrastructures (PQI).

 Pour ce faire, le ministre validera la possibilité d’un partenariat afin de désigner la Route 132 comme étant une «zone d’intervention routière» à l’image de ce que le MTQ a fait à Lévis.  Cette désignation permettrait au ministère d’allouer les ressources requises pour réaliser les études et de franchir les étapes devant mener à l’inscription du boulevard urbain au PQI.

De plus, les villes ont signifiées au ministre leur volonté de participer au financement du projet de redéveloppement de la Route 132 en boulevard urbain et qu’à cette fin, elles sont disposées à convenir d’une entente devant préciser la nature de leurs implications.

Selon les parties, il est essentiel également d’associer l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à la vision du plan directeur élaborée par les trois (3) villes et ce, afin d’identifier les éléments que l’ARTM pourrait assumer. Dans notre vision future, il est primordial que le transport en commun soit au centre du redéveloppement de la 132 en boulevard urbain.

Finalement, nous avons réaffirmé les actions déjà entreprises entourant la venue de deux (2) sorties d’autoroute l’une sur l’A15 à Delson et l’autre sur l’A30 à Saint-Constant, ce qui favoriserait la connectivité et la synergie entre les parcs industriels de Delson, Candiac et le futur parc de Saint-Constant. Le tout se positionnerait comme un des principaux pôles d’emploi et zone d’activité économique de la région métropolitaine de Montréal.

« Le boulevard urbain que deviendra la Route 132 est un corridor économique complémentaire à l’Autoroute 30 existante. NOUS LE VOULONS – NOUS SOMMES PRÊTS – NOUS Y PARTICIPERONS ! » de conclure le maire de Delson, Christian Ouellette porte-parole du comité des trois (3) villes.

Étaient présents :

  • Laurent Lessard, Député de Lotbinière-Frontenac, Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et son attaché politique Pierre-Luc Daigle

Représentants les trois villes : 

  • Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant et préfet de la MRC de Roussillon
  • Christian Ouellette, maire de Delson et porte-parole du comité des trois (3) villes pour le développement du boulevard urbain de la 132
  • Danielle Chevrette, directrice générale de la Ville de Sainte-Catherine (représentait Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine et représente les directeurs généraux des trois (3) villes au comité de la 132
  • Louis Lacroix, directeur au développement économique de la Ville de Saint-Constant et chargé de projet du boulevard urbain sur la 132

Élus du Roussillon :

  • Alain Therrien, Député de Sanguinet, Porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et son attachée politique Marie-Michèle Dubeau
  • Richard Merlini, Député de La Prairie
  • Nicole Ménard, Députée de Laporte, Présidente du caucus du gouvernement