Le Défi pissenlits est de retour pour une 4e année consécutive!

Participez au Défi pissenlits 2025 et donnons un coup de pouce aux pollinisateurs!

Le principe est simple

En retardant la tonte de notre pelouse de quelques jours à deux semaines, nous permettons aux insectes pollinisateurs de profiter d’une précieuse source de nectar et de pollen au printemps. 

En quoi consiste ce défi?
Le Défi pissenlits est une action de sensibilisation à grande échelle portant sur l’apport vital des insectes pollinisateurs pour la planète.

Ces insectes assurent le tiers du garde-manger mondial grâce à leurs précieux services de pollinisation. Pourtant, ils subissent un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison de l’utilisation de pesticides, de la perte d’habitats naturels et des impacts des changements climatiques.

Laisser les pissenlits fleurir au printemps, c’est poser un geste concret pour soutenir ces alliés essentiels à notre environnement et à notre agriculture.

Pourquoi relever le défi?

  • Les pissenlits, premières fleurs de la saison, sont une source de nourriture indispensable pour les pollinisateurs qui sortent de l’hiver.
  • Ce geste tout simple contribue à la biodiversité… et vous permet de mettre la tondeuse en pause quelques semaines!

Vous remarquerez que la Ville en fera de même pour certains parcs, espaces verts et terrains municipaux. Une belle façon, ensemble, de soutenir nos précieuses abeilles et insectes pollinisateurs.

Rejoignez le mouvement et contribuez à protéger la biodiversité, une fleur à la fois!