MISE À JOUR COVID-19 - En date du 13 janvier 2022

À la suite des mesures sanitaires annoncées, les comptoirs de service de l’Hôtel de Ville, de la Cour municipale et du Centre municipal sont de nouveau ouverts au public, à capacité réduite. La majorité de nos employés demeurent en télétravail, mais sont à pied d’œuvre pour vous offrir des services de qualité.

Nos services en ligne sont à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons donc à communiquer avec la Ville par voie électronique ou par téléphone au 450 638-2010. Pour plus d’information, visitez l’onglet « Services en ligne » de notre site Web.

Comme la situation évolue rapidement, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés.

Essai pilote d’un produit antigivrage plus écologique

Demain matin, en vue des précipitations prévues durant la fin de semaine, notre équipe des travaux publics procèdera à un essai pilote du produit liquide Fusion, une alternative plus écologique aux sels de voirie, qui est utilisé depuis l’ouverture du pont de péage de l’autoroute 25 et qui a obtenu d’excellents résultats. L’épandage de ce liquide antigivrage se fera sur une section du boulevard Monchamp (entre la route 132 et la rue Sainte-Catherine).

Parmi les nombreux avantages de ce produit :

  • Il améliore de façon importante la capacité de fonte de la neige;
  • Il reste plus longtemps sur la surface d’application;
  • Il agit jusqu’à -30o C contrairement aux sels qui agissent jusqu’à -15o C au maximum;
  • Il a moins d’impacts négatifs sur les infrastructures;
  • Il est plus écologique;
  • De moins grandes quantités sont nécessaires.

La Ville de Saint-Constant souhaite se démarquer par une gestion de plus en plus écologique de ses opérations de déglaçage, cet essai est donc un pas en ce sens.

Quelques statistiques sur les sels de voirie habituellement utilisés

  • Environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandues annuellement au Québec, l’équivalent des deux tiers du volume du Stade olympique de Montréal;
  • 55 % des chlorures épandus sous forme de sels de voirie s’infiltrent dans les eaux souterraines, alors que 45 % se retrouvent dans les eaux de surface;
  • L’épandage d’une tonne de sels peut contaminer jusqu’à 1,5 million de litres d’eau;
  • La gestion environnementale des sels de voirie permet de réduire, voire d’éliminer, l’impact sur les ressources d’eau potable. Ceci occasionne beaucoup de problématiques environnementales, sur la qualité de l’eau et les écosystèmes. D’où l’importance de réduire et contrôler les applications en plus de trouver des alternatives aux produits que nous appliquons.

Pour en savoir davantage : https://ecoforma.ca/fusion-antigivrage/