Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Essai pilote d’un produit antigivrage plus écologique

Demain matin, en vue des précipitations prévues durant la fin de semaine, notre équipe des travaux publics procèdera à un essai pilote du produit liquide Fusion, une alternative plus écologique aux sels de voirie, qui est utilisé depuis l’ouverture du pont de péage de l’autoroute 25 et qui a obtenu d’excellents résultats. L’épandage de ce liquide antigivrage se fera sur une section du boulevard Monchamp (entre la route 132 et la rue Sainte-Catherine).

Parmi les nombreux avantages de ce produit :

  • Il améliore de façon importante la capacité de fonte de la neige;
  • Il reste plus longtemps sur la surface d’application;
  • Il agit jusqu’à -30o C contrairement aux sels qui agissent jusqu’à -15o C au maximum;
  • Il a moins d’impacts négatifs sur les infrastructures;
  • Il est plus écologique;
  • De moins grandes quantités sont nécessaires.

La Ville de Saint-Constant souhaite se démarquer par une gestion de plus en plus écologique de ses opérations de déglaçage, cet essai est donc un pas en ce sens.

Quelques statistiques sur les sels de voirie habituellement utilisés

  • Environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandues annuellement au Québec, l’équivalent des deux tiers du volume du Stade olympique de Montréal;
  • 55 % des chlorures épandus sous forme de sels de voirie s’infiltrent dans les eaux souterraines, alors que 45 % se retrouvent dans les eaux de surface;
  • L’épandage d’une tonne de sels peut contaminer jusqu’à 1,5 million de litres d’eau;
  • La gestion environnementale des sels de voirie permet de réduire, voire d’éliminer, l’impact sur les ressources d’eau potable. Ceci occasionne beaucoup de problématiques environnementales, sur la qualité de l’eau et les écosystèmes. D’où l’importance de réduire et contrôler les applications en plus de trouver des alternatives aux produits que nous appliquons.

Pour en savoir davantage : https://ecoforma.ca/fusion-antigivrage/