Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
CAMP DE JOUR
Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
  • S'assurer d'avoir une carte citoyenne à jour (pour l'enfant ET le parent)
  • Créer un profil sur la plateforme d'inscription
  • Remplir la fiche santé de votre enfant

Pour découvrir les camps offerts, cliquez ici

Tous les détails

Exporail célèbre son 60e anniversaire le 21 juillet 2021

Réunis sur le site extérieur d'Exporail, le musée ferroviaire canadien, le personnel et les bénévoles étaient accompagnés de plusieurs représentants politiques, de dirigeants de compagnies ferroviaires, de personnalités des secteurs culturel et touristique ainsi que des visiteurs pour célébrer le 60e anniversaire de la fondation du musée.

Les sons de klaxons diesel, de sifflets à vapeur et de cloches de locomotives ont donné le coup d’envoi à l’événement qui se déroulait autour du pont tournant, entouré de véhicules ferroviaires historiques. De courts discours ont souligné les réalisations dynamiques des 60 dernières années du plus grand musée ferroviaire au Canada.

Robert Robinson, président de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), organisme à but non lucratif propriétaire et gestionnaire d’Exporail, a parlé de l'histoire de l'ACHF, qui remonte à 1932, et de ses 900 membres à travers le Canada qui soutiennent le musée. « Aujourd'hui, Exporail est le plus important musée ferroviaire au Canada, reconnu par la Chambre des communes à Ottawa comme le musée ferroviaire national du Canada. Se classant parmi les meilleurs musées ferroviaires aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Europe, il est certainement l'un des plus importants au monde. Nos archives contiennent la collection de photos et de documents du Chemin de fer du Canadien Pacifique, si particulière qu'elle a été désignée par l'UNESCO comme faisant partie du registre de la mémoire du monde »  , a-t-il déclaré. 

La directrice générale d’Exporail, Nadine Cloutier, a adressé ses remerciements aux dignitaires, bénévoles et partenaires du musée présents et en a profité pour partager sa vision de l’avenir : « En tant que musée, nous continuons de croître, de nous améliorer et une de nos priorités est de bien conserver et mettre en valeur notre collection. Nous sommes actuellement en train de planifier un projet d’expansion : EXPORAIL 2.0. Une étude de faisabilité est en cours pour ce projet de plusieurs millions de dollars qui sera certainement un projet phare dans la région. Nous visons à doubler les espaces pour nos collections, archives et nos expositions. Nous souhaitons également nous doter d’espaces pour faire de la restauration, organiser et tenir des événements et bonifier ainsi l’expérience de visite. Le chemin de fer de l’avenir sera aussi une façon de demeurer un musée pertinent et de réaliser des partenariats structurants avec l’industrie ferroviaire, les compagnies de transport urbain et les communautés. »  

C. Stephen Cheasley, président de la Fondation de l’ACHF et l'un des fondateurs du musée en 1961, a continué à s'impliquer pendant toute cette période.  Il a rendu hommage aux bénévoles d'hier et d'aujourd'hui en déclarant : « Exporail compte plus de 140 bénévoles qui accomplissent toutes sortes de tâches et offrent plus de 26,000 heures de travail chaque année. Un certain nombre d’entre eux nous suivent depuis les années 1960. En 2020, les bénévoles ont remporté le Prix ​​du bénévolat des musées, de l’Association des musées canadiens. Ce prix récompense des personnes ou des groupes qui donnent généreusement de leur temps et de leur engagement dans un musée et qui ont eu un impact significatif au sein de la communauté muséale. »  

Ensuite, une démonstration au Pont tournant, toujours spectaculaire, a également eu lieu, avant que le public participe à une série d’activités, de présentations de véhicules ferroviaires et se détende avec des balades en train de passagers. Un musée qui répond au besoin d’évasion du public et qui continuera à faire vivre une expérience ferroviaire unique pour les décennies à venir ! Le Musée ferroviaire canadien a été créé le 21 juillet 1961, une date symbolique, puisqu’elle commémore également le voyage inaugural sur le premier chemin de fer au Canada entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu (le 21 juillet 1836). Rebaptisé sous le nom d’Exporail en 2004, le Musée est établi sur les deux territoires de Delson et de Saint-Constant et fait donc partie de la région considérée comme le berceau du rail, au Québec et au Canada. 

Musée agréé par le gouvernement du Québec, Exporail compte une impressionnante collection, inégalée au pays, composée de 180 véhicules et de 12 000 artefacts. S’ajoute à cela le centre d’archives privées, agréé par BAnQ, qui conserve plus de 320 fonds d’archives et collections et est également doté d’un centre de documentation riche de plus de 12 000 ouvrages et revues sur l’histoire du transport sur rail au Canada de 1773 à aujourd’hui.  En 2020, les 140 bénévoles ont remporté le prestigieux prix national du bénévolat de l’Association des musées canadiens et de la Fédération canadienne des amis des musées.


À propos d’Exporail

Les activités régulières d’Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Saint-Constant et de Delson. 

Exporail reçoit l’appui du ministère du Patrimoine canadien et d’Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. 

Exporail reçoit également l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), du CN, du CP, de VIA Rail Canada, de Molson-Coors entreprise de boissons, d’Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, d’Exo et de la Société de transport de Montréal (STM), du YMCA of Greater Toronto, de la Société des musées du Québec et de l’Association des musées canadiens. 

Galerie de photos