Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Mise à jour du règlement concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique à Saint-Constant

Une mise à jour du règlement numéro 1008-00 concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique est entrée en vigueur à Saint-Constant afin d’améliorer la sécurité sur les voies publiques de moins de 8 mètres de largeur. Dorénavant, pour les rues concernées, le stationnement est interdit en tout temps d'un côté, et ce, toute l'année.

Toutefois, le 28 janvier 2019, le conseil municipal a adopté une résolution afin qu’un nouvel avis public soit publié, reportant l’entrée en vigueur de ces dispositions à une date ultérieure, soit le 15 avril 2019. Ainsi, de la publication de l’avis public jusqu’au 15 avril, les véhicules qui seraient en infractions si les dispositions étaient en vigueur recevront un avis de courtoisie accompagné d’une note explicative, afin que tous aient le temps de se familiariser avec la règlementation. Après cette date, les pénalités prévues s’appliqueront.

« Cette nouvelle disposition, qui touche une grande partie du territoire constantin, s’est avérée nécessaire et inévitable afin de favoriser le passage des véhicules d'urgence ainsi que le déneigement dans les rues étroites, pour la sécurité de tous. » explique Jean-Claude Boyer, maire.
À l'entrée de chaque secteur concerné, un panneau indique si l'interdiction de stationnement s'applique du côté pair ou du côté impair. Un panneau identifié "FIN" indique la fin du secteur, et donc la fin de l'interdiction de stationner.

Le conseil municipal a pris la décision d'opter pour l'affichage par secteur afin d'identifier les rues où l'interdiction s'applique. Ceci permet non seulement une économie de coûts, mais aussi d'éviter la pollution visuelle qui aurait été engendrée par la présence de panneaux à tous les 100 mètres. Les automobilistes doivent se montrer vigilants car cela signifie que bien qu’il n’y ait aucun panneau interdisant le stationnement sur la rue à l’endroit où ils désirent stationner, il est possible que l’interdiction de stationnement s’applique sur l’un des deux côtés de la rue. Pour éviter une contravention, il vaut mieux consulter la liste des rues touchées par le règlement, présentées en ordre alphabétique sur le site web de la Ville dans la section des règlements municipaux.

RessourceLien
Voir la carte
Liste des rues touchées

Galerie de photos