Fraude par téléphone (faux représentant)

Depuis quelques temps, la Régie intermunicipale de police Roussillon constate que des personnes aînées sont victimes de fraudes financières par téléphone commises par de faux représentants. C’est pourquoi nous faisons appel à la vigilance des personnes aînées et à celle de leur entourage afin de prévenir ce type de fraude.

Manière de procéder
Le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un employé d’une institution financière.
Ce faux représentant peut être au courant de certaines transactions bancaires effectuées par la victime et il lui en fait mention afin de se donner de la crédibilité et de gagner la confiance de celle-ci lors de l’appel.

Une fois le lien établi, le faux représentant explique à la personne aînée qu’elle aurait été victime d’une fraude et lui propose des solutions afin qu’elle puisse protéger ses avoirs ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit. Il propose à la victime de mettre ses cartes bancaires avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu’une personne passe les chercher. Le faux représentant peut aussi demander à la victime de déposer cette enveloppe à l’extérieur, près de la porte d’entrée, pour qu’il puisse venir récupérer le tout en personne.

Conseils de prévention
Si vous recevez un appel d’un représentant de votre institution financière, celui-ci devrait déjà avoir toutes vos informations en main.

  • Ne lui donnez aucun détail de plus.
  • Ne vous fiez pas au numéro de téléphone affiché sur votre afficheur car certains logiciels permettent de modifier l’affichage du vrai numéro de téléphone.
  • Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution financière ou votre service de police.
  • Aucune institution financière ou service de police vous propose de venir chercher vos cartes bancaires à domicile pour rembourser une dette occasionnée par une fraude ou pour changer de carte.
  • Ne remettez jamais vos cartes bancaires et vos NIP à qui que ce soit, à moins de vous trouver en personne à votre institution financière.

    Pour rapporter une fraude, communiquez avec votre institution financière, le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 et le service de police.