Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

« Je fais ma part » Pour une réduction à la source des sacs de plastique à usage unique

La MRC de Roussillon a profité du Jour de la Terre pour annoncer le début de la campagne d’information et de sensibilisation sur le thème « Je fais ma part », en vue de bannir la distribution de sacs de plastique à usage unique.

Les municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Sainte-Catherine, en collaboration avec la MRC de Roussillon, adopteront le règlement interdisant les sacs en plastique et participeront au déploiement de la campagne. Elles emboîtent ainsi le pas à plusieurs municipalités de la grande région de Montréal afin de réduire à la source l’utilisation de ces sacs.

Le sac de plastique à usage unique est devenu en quelque sorte un symbole de notre société de consommation de produits jetables. Dans la foulée du mouvement métropolitain qui est en cours actuellement dans les villes de Brossard, de Montréal, de Longueuil et des nombreuses autres, 10 des municipalités de la MRC de Roussillon visent un changement de comportement favorisant la réduction à la source.

10 des municipalités du territoire adopteront un règlement interdisant la distribution de sacs de plastique à usage unique
Ces 10 municipalités adopteront prochainement un règlement municipal qui interdira la distribution de sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, oxodégradable, biodégradable ou compostable. Les commerçants de ces municipalités et les citoyens auront jusqu’à la fin de l’année 2018 pour changer leurs habitudes, puisque l’interdiction prendra effet seulement à compter du 1er janvier 2019.

Au cours de l’été, l’Équipe verte de la MRC de Roussillon ira à la rencontre de l’ensemble des commerçants touchés par la mesure afin de leur remettre une trousse d’outils de communication à afficher dans leur commerce.

La campagne « Je fais ma part » permettra donc aux citoyens et aux commerçants de se préparer et d’adopter progressivement de nouvelles habitudes en vue de l’application cette nouvelle mesure.

Rendez-vous sur le portail régional roussillon.ca pour toute information.

Source : MRC de Roussillon