Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

L’étude mythologique du lac des Fées de Saint-Constant est sans équivoque : elles existent !

Après plus d’un an de travail sur le terrain et de compilation de données, l’étude mythologique menée par Bryan Perro sur la présence des fées à Saint-Constant est achevée. Les résultats sont maintenant dévoilés : ceux-ci vous surprendront.

Le livre sera disponible à la bibliothèque de Saint-Constant et en librairie à compter du 1er mars. Il sera aussi bientôt accessible en version numérique. Les élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de Saint Constant vont également recevoir des copies de l’ouvrage et seront invités à prendre part à une activité de médiation culturelle en lien avec l’œuvre.

« Je souhaite qu’avec ce livre, tous les gens de Saint-Constant commencent à croire aux fées, et plus Saint-Constant croira aux fées, curieusement, plus les fées se mettront à apparaître » s’exulte l’auteur de romans à succès, Bryan Perro.

Le projet a pris racine au printemps 2016, alors qu’un concours a été organisé pour renommer officiellement le lac Lafarge, qui était alors surnommé « lac Danger ». Une Constantine a saisi l’occasion pour faire part aux élus municipaux de son impression : que le lieu était habité par des fées. Bien que cette idée parue tout à fait farfelue au départ, elle eut tôt fait de susciter l’intérêt. L’administration a donc entamé les démarches dans le but d’élucider, une fois pour toute, le mystère qui planait autour de ce lac. C’est alors que Bryan Perro s’est vu confier le mandat de réaliser une étude mythologique et d’en publier les résultats.

« Les fées présentées dans le livre de Monsieur Perro prendront éventuellement vie au lac des Fées grâce à des jeux de lumières, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Le site est ainsi amené à devenir un lieu identitaire récréotouristique unique en son genre dans la région », explique Jean-Claude Boyer, maire de la Ville.

Prochaines étapes
L’aménagement du lac des Fées, situé aux abords de la rue Sainte-Catherine, en face du parc Multifonctionnel, se poursuivra dans les prochains mois et les prochaines années avec l’installation d’une fontaine, le traçage de sentiers et la construction d’un chalet.

Pour visionner la bande-annonce du livre, cliquez ici.

Le livre est disponible dans la plupart des librairies du Québec et en ligne sur les sites de Renaud-Bray et Archambault.

RessourceLien
Lac des Fées de Saint-Constant : elles existent! Bande-annonce du livre.