MISE À JOUR COVID-19 - En date du 13 janvier 2022

À la suite des mesures sanitaires annoncées, les comptoirs de service de l’Hôtel de Ville, de la Cour municipale et du Centre municipal sont de nouveau ouverts au public, à capacité réduite. La majorité de nos employés demeurent en télétravail, mais sont à pied d’œuvre pour vous offrir des services de qualité.

Nos services en ligne sont à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons donc à communiquer avec la Ville par voie électronique ou par téléphone au 450 638-2010. Pour plus d’information, visitez l’onglet « Services en ligne » de notre site Web.

Comme la situation évolue rapidement, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés.

La Forêt FLASH : une microforêt créée par des jeunes

Dans le cadre de leur implication bénévole auprès de la Ville de Saint-Constant, trois jeunes écologistes ont mis en place une initiative porteuse d’avenir nommée la Forêt FLASH. Des enfants du camp de jour SPLASH de la Ville, en coopération avec les écologistes bénévoles, ont planté 500 pousses d’arbres au Parc Létourneau afin d’y créer une microforêt, soit un nouveau milieu naturel en devenir.

En mai dernier, la Ville de Saint-Constant, en collaboration avec la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Mme Danielle McCann, a distribué 1 000 pousses d’arbres aux Constantines et aux Constantins pour souligner le Mois de l’arbre et des forêts. C’est dans cette même lignée que les écologistes bénévoles ont voulu poursuivre leur implication par la création d’une microforêt crée par des jeunes.

Des petits écologistes en herbe
La thématique du développement durable et de la biodiversité a tout d’abord été abordée lors de quatre ateliers qu’ils ont organisés dans le cadre de la Semaine Verte du camp de jour SPLASH. Ce sont environ 75 jeunes âgés entre 6 et 9 ans qui ont pu être sensibilisés à la faune et la flore locale, au compagnonnage des plantes de jardin, aux oiseaux, aux insectes et aux arbres. Les enfants du camp de jour sont maintenant invités à mettre à profit leurs nouvelles connaissances dans le but de créer une microforêt. Ce milieu naturel en création sera composé de différents feuillus indigènes du Québec tels que le bouleau jaune, le cerisier tardif, le chêne à gros fruits, le chêne rouge, l’érable à sucre, l’érable rouge et le noyer noir.

« C’est un privilège pour la Ville de bénéficier gracieusement du travail de jeunes diplômés dans le domaine de la biologie et de l’environnement qui s’investissent dans nos initiatives liées à notre Plan directeur de développement durable. La nouvelle Forêt FLASH représente un effort collectif pour créer une aire de biodiversité. Cette initiative est non seulement une façon de s’impliquer directement dans notre communauté, elle soutient aussi notre vision et notre désir de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’environnement et du développement durable », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Afin de continuer à impliquer les citoyens dans le projet, la Ville invitera, dans le cadre de sa campagne « Je ramasse », petits et grands à ratisser les feuilles de leur terrain cet automne et à les étendre autour des petits arbres dans la Forêt FLASH au Parc Létourneau pour contribuer au bon développement des jeunes pousses. Cette microforêt est en évolution et les citoyens seront aussi éventuellement invités à planter des arbres sur le site.

La Ville tient à remercier Daniel-Alexander Cretu, Louis-Vincent Grand’Maison et Shayan Mohammadi Thériault, pour leur initiative bénévole et pour leur inspiration qui, en plus d’être très formatrice pour les jeunes Constantins, sensibilise la population et est le gage d’une meilleure qualité de vie pour tous.

Pour en savoir plus sur le projet de la Forêt FLASH, rendez-vous dans la section « Environnement et développement durable » au saint-constant.ca. Vous y retrouverez également une version PDF de notre Plan directeur de développement durable 2021-2030.