La Grande semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre
C’est la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits et c’est l’occasion de s’élever ensemble et de se joindre au mouvement afin de donner une voix aux quelque 509 000 tout-petits du Québec.
Peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits.
Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services et l’accès au logement abordable sans oublier l’augmentation de la pauvreté des familles. Il est plus que jamais crucial de faire de la petite enfance une véritable priorité de société, les tout-petits y ont droit. Nous avons tous un rôle à jouer dans le respect des droits des tout-petits.
Les tout-petits ont droit :
- à une éducation de qualité
- aux meilleurs soins de santé possibles
- à de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre
- à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés
- d’avoir une famille aimante et d’être entourés d’une communauté bienveillante
- de conserver leur langue, leur religion et leur culture au sein de leur communauté
- d’être protégés contre toutes les formes de discrimination
Le 20 novembre, la Ville proclame la Journée mondiale de l’enfance.
Saviez-vous que la Ville de Saint-Constant est constituée de 11 315 ménages dont 8 860 avec enfants.
Parce que le bien-être et le développement des enfants sont au cœur de notre politique familiale, la Ville s’est engagée à souligner la Journée mondiale de l’enfance dans le cadre de sont accréditation Municipalité des enfants.
La chaise des générations, porteuse d’espoir pour nos enfants
Ce projet de la Chaise des générations, porté par l’organise Mères au front, représente et porte la voix des enfants. Elle rappelle aux dirigeant(e)s que leur futur se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Plusieurs champs de compétence en matière d’environnement relèvent des municipalités. Les élu(e)s ont d’innombrables opportunités de construire un avenir durable pour nous, les enfants et les générations à venir.
Cette chaise est exposée à la réception de la mairie et nous désirons remercier les enfants du CPE Soleil Souriant pour leur créativité!