La MRC investit 100 000 $ pour soutenir les communautés et les organismes de Roussillon

Dans la foulée de son plan de relance Résolument Roussillon, le Conseil des maires de la MRC annonce aujourd'hui un investissement de 100 000 $ pour soutenir les communautés de la région.

« Depuis le début de la pandémie, nos communautés ont pu s'appuyer sur les organismes de Roussillon pour faire face à la crise. Aujourd'hui, nous créons un fonds de relance pour mettre en valeur la contribution des organismes du milieu et leur permettre de continuer à répondre aux besoins urgents des populations vulnérables », a mentionné le préfet et maire de la ville de Delson, monsieur Christian Ouellette.

Des sommes sont également réservées pour des initiatives collectives, comme la mise en place d’une campagne de promotion des organismes communautaires, l’achat regroupé ou la mutualisation des ressources.

« Nos organismes sont des acteurs de première ligne en matière de développement social et nous désirons les aider à poursuivre leurs activités tout en s'adaptant aux mesures de distanciation imposées par la pandémie », a ajouté Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu et présidente du Comité territorial de développement social de Roussillon.

De plus, une partie de ces fonds vise à soutenir les ménages aux prises avec une rareté des logements disponibles, accentuée par la crise. À cet effet, la MRC annonçait récemment la mise en place de la ligne centralisée Aide-logement, en fonction jusqu'au 17 juillet prochain.

Fonds de relance régional pour les organismes communautaires : appel de projets

La MRC met à la disposition des organismes plus de 50 000 $ en subventions. Les sommes sont octroyées sur recommandation d'un comité d'analyse formé de représentants de la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon, de la MRC, du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) et du secteur de la santé publique.

Jusqu'à 2 500 $ sera accordé pour chaque projet, allant de l'acquisition de matériel de protection à de l'aide pour effectuer un virage numérique ou l'achat d'outils informatiques. Pour être admissible, l'organisme doit avoir son siège social dans l'une des 11 municipalités de la MRC.

Les demandes doivent être transmises d'ici le 24 juillet 2020, mais la MRC continuera à les accepter jusqu'à épuisement des fonds.

Pour présenter une demande ou pour plus de détails, visitez la page roussillon.ca/macommunaute.

À propos du plan de relance

Résolument Roussillon, c’est un plan de relance complet qui soutient tous les secteurs d’activité du territoire. La campagne Roussillon, partenaire en affaires appuie les entreprises dans la reprise de leurs activités. Roussillon dans mon sac est une campagne pour encourager l’achat local. Alors que Roussillon ma découverte contribue à stimuler l’activité culturelle et touristique de la région, Roussillon pour ma communauté a pour but de soutenir les organismes communautaires et les populations vulnérables. Tous les détails sur roussillon.ca/relance.