Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

La « Station Lave-glace » : pratique, écologique et bienfaisante!

Les citoyens de Saint-Constant peuvent désormais faire le plein de lave-glace à la station située sur la 1re avenue, juste à l’arrière de l’Hôtel de ville. Née d’une initiative québécoise, cette « Station Lave-glace » simplifiera le remplissage pour les automobilistes tout en ayant un impact positif direct sur l’environnement en éliminant à la source la gestion des bidons de plastique et sur la santé financière des organismes accrédités de la Ville.

Le principe de la « Station Lave-glace » est très simple; tout comme une pompe à essence, le consommateur place le pistolet dans l’embouchure du réservoir de lave-glace et appuie sur la poignée afin de déverser la quantité désirée. En plus de permettre aux utilisateurs de réduire leur empreinte écologique, la « Station Lave-glace » offre de payer au millilitre directement à la pompe et de réduire les pertes lors du remplissage. Les paiements par carte (crédit, débit, PayPass et Apple Pay) sont acceptés.

« En plus d’être écologique, celle-ci est économique! Il en coûte actuellement 0,89 $ le litre à la « Station Lave-Glace ». Bien que ce prix pourrait varier, il restera toujours en deçà du prix du marché. De plus, tous les profits amassés par la vente de lave-glace iront à des organismes communautaires d’ici », explique le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Cette initiative s’ajoute aux autres mesures entreprises dernièrement par la Ville de
Saint-Constant afin de diminuer son empreinte environnementale. Si la réponse des citoyens est bonne, la Ville prévoit acquérir d’autres stations pour ses futurs pôles de développement.

Pour un complément d’information, visitez le https://saint-constant.ca/fr/actualites/saint-constant-acquiert-une-station-lave-glace-sans-bidon-de-plastique.

Galerie de photos