MISE À JOUR COVID-19 - En date du 13 janvier 2022

À la suite des mesures sanitaires annoncées, les comptoirs de service de l’Hôtel de Ville, de la Cour municipale et du Centre municipal sont de nouveau ouverts au public, à capacité réduite. La majorité de nos employés demeurent en télétravail, mais sont à pied d’œuvre pour vous offrir des services de qualité.

Nos services en ligne sont à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons donc à communiquer avec la Ville par voie électronique ou par téléphone au 450 638-2010. Pour plus d’information, visitez l’onglet « Services en ligne » de notre site Web.

Comme la situation évolue rapidement, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés.

La Ville de Saint-Constant devance la reconstruction des rues du secteur des « M » à 2022

La Ville de Saint-Constant devance le lancement de son deuxième Plan directeur de reconstruction des rues qui concerne l’ensemble du secteur des « M ». En raison de la dégradation très rapide de la chaussée dans ce secteur, ce plan directeur, qui devait débuter en 2026 après que le premier plan directeur de reconstruction des rues soit complété en 2025, sera devancé en 2022 pour une période de 5 ans. Ces travaux permettront entre autres de remplacer les systèmes de drainage actuels par un réseau conventionnel d’égouts pluviaux conformes aux normes d’aujourd’hui.

Pour ce qui est du premier plan directeur qui concernait les plus vieilles rues de Saint-Constant, des 77 rues à fossés que comptait la Ville, 43 ont été reconstruites, incluant celles qui le seront cette année. Ce plan directeur va bon train et se poursuivra comme prévu jusqu’en 2025. Il est possible de le consulter sur le site Web de la Ville pour connaître l’année de reconstruction des rues restantes.

À titre informatif, les travaux de l’ensemble du secteur des « M » ont été effectués selon l’ordre logique, de la même façon que celui des rues à fossés, soit par priorité d’intervention, selon le plan directeur pluvial, la capacité d’investissement de la Ville et les subventions disponibles. Les résidentes et résidents des rues concernées par la reconstruction qui s’effectuera l’an prochain recevront, comme nous le faisons chaque année depuis 2016, une lettre officielle en début d’année 2022 pour les convier à des soirées d’information qui se tiendront dans le premier trimestre 2022.
Voici la planification de la reconstruction des rues dans le secteur des « M » qui s’échelonnera sur cinq ans, soit de 2022 à 2026 :
• 2022 : Rues Maurice, Marotte, Métras (une partie), Meunier (une partie), Monette et Morin;
• 2023 : Rues Mongeau, Montour, Moquin et Morand;
• 2024 : Rues Magdeleine, Marcoux, Marsolet et Martin;
• 2025 : Rues Meloche, Ménard et Métras (dernière partie);
• 2026 : Rues Blais, Mailhot, Marcil, Melançon, Meunier (dernière partie), Monbleau, Mondat et Montreuil.

« Devant la dégradation très rapide des rues du secteur des « M », nous avons pris la décision de devancer ce deuxième plan directeur de reconstruction des rues et de le mettre en action dès 2022 au lieu de 2026. En résumé, deux plans directeurs de reconstructions des rues seront en opération l’an prochain, soit la continuité du plan 2016-2025 et du nouveau plan 2022-2026 », souligne le maire, Jean-Claude Boyer.

Pour plus de détails, consultez ces deux plans directeurs de reconstruction des rues dans la section Info-Travaux au saint-constant.ca. Pour en apprendre davantage sur le plan des rues à fossés, consultez également le Cahier spécial Info+ Volume 2, numéro 1 – Décembre 2020 et les bulletins Ma Ville.