La Ville de Saint-Constant se joint au WWF-Canada pour restaurer la biodiversité de façon novatrice

La Ville de Saint-Constant est honorée de s’associer au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) pour soutenir le bon développement à long terme de la biodiversité tout en sensibilisant la population aux meilleures pratiques à adopter.

Dans le cadre de cette collaboration, la Ville travaillera avec des spécialistes en biodiversité et en restauration des milieux naturels afin d'atteindre ses objectifs en lien avec le Plan de développement durable (P3D), entériné en mars 2021. Que ce soit par la sensibilisation auprès de la population ou par ses actions, Saint-Constant désire être un leader municipal dans le domaine de la restauration de la biodiversité. Concrètement, l’approche innovatrice consiste à mettre en place un régime de tonte différé, à assurer la plantation de plantes indigènes du Québec, à créer des microforêts, à améliorer les milieux humides existants et plus encore.

« Le WWF-Canada travaille à régénérer, restaurer et connecter des habitats vitaux pour les espèces dans le sud du Québec, une des régions les plus densément peuplées du pays et écologiquement importantes, dont les écosystèmes se fragilisent rapidement. Notre collaboration avec la Ville de Saint-Constant s’inscrit dans ces efforts visant à soutenir la viabilité à long terme d’habitats résilients pouvant soutenir des populations d’espèces diversifiées. Grâce à leur connaissance du territoire, leur accès à celui-ci, leur proximité auprès des communautés et leur capacité d’action, les municipalités sont des partenaires essentiels à la restauration de la nature. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous amorçons cette collaboration innovatrice de restauration de la biodiversité dès l’automne 2021 avec la Ville de Saint-Constant », explique Steve Hamel, spécialiste de la restauration de la biodiversité pour le WWF-Canada.

 « Nous sommes très fiers de nous associer avec le WWF-Canada pour planifier et designer une restauration de la biodiversité sur notre territoire. Grâce à l’expertise de l’organisme, nous pourrons créer et valoriser des habitats favorisant le bon développement de la faune et la flore, comme celui près de la rue Lériger jusqu'à la Base de plein air. Cette collaboration nous permettra d’intégrer à notre quotidien de bonnes habitudes pour la protection des habitats naturels et correspond grandement à nos objectifs en lien avec le P3D », souligne le maire, Jean-Claude Boyer.
Image1.jpg (80 KB)

 

Comme première initiative en lien avec cette nouvelle association, la Ville et le WWF-Canada procéderont, sous peu, à la plantation de quelques dizaines de milliers de plantes indigènes. Ces mises en terre créeront des prairies fleuries et des vergers de semences afin de favoriser la régénération naturelle près de la piste cyclable derrière la rue Lamie.

 

Les différentes initiatives développées dans le cadre de l’association entre le WWF-Canada et la Ville de Saint-Constant seront communiquées aux citoyens à travers diverses campagnes d’ici 2024. Les résidents seront également invités à s’impliquer afin de participer à la restauration de la biodiversité. Pour en apprendre davantage sur cette entente, restez à l’affût sur les réseaux sociaux et  dans la section « Environnement et développement durable » de notre site web.