Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
CAMP DE JOUR
Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
  • S'assurer d'avoir une carte citoyenne à jour (pour l'enfant ET le parent)
  • Créer un profil sur la plateforme d'inscription
  • Remplir la fiche santé de votre enfant

Pour découvrir les camps offerts, cliquez ici

Tous les détails

La Ville passe à l'action et reboise!

Lundi le 9 octobre dernier, plus d’une vingtaine de bénévoles locaux et employés de la ville ont profité de l’Action de grâce pour planter des centaines d’arbres et arbustes. Les rives du parc multifonctionnel ainsi que les milieux humides du centre Denis-Lord et de la rue Bisson ont été reboisés par un total de 3 000 végétaux, dont 323 arbres.

Un partenariat de reboisement social
Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Saint-Constant a reçu l’aide du Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution pour une somme de 1 500 $. Les fonds proviennent de la marque de planchers SOLU, division de Bois Franc Myrador, qui s’est engagée à financer un arbre par commande. En plus de l’apport financier de planchers SOLU et de la Ville, le projet a été facilité par la participation de Cadets de l'escadron 783 Roussillon. « Partout où on plante, l’esprit est le même ; les gens sont fiers de contribuer à protéger l’environnement », affirme Alexis Devreode-Languirand, chargé de projet d’Arbre-Évolution présent pour coordonner l’activité de plantation.

Des enjeux écologiques avant-tout
La plantation des quelques 3 000 végétaux aura permis de remplacer les frênes attaqués par l’Agrile qui ont dû être abattus, ainsi que de freiner l’expansion du phragmite, un roseau exotique envahissant qui prolifère notamment près des cours d’eau où il n’y a pas de couvert forestier. Les arbres mis en terre sur les rives de la rivière Saint-Régis, près du sentier du Parc multifonctionnel, auront pour objectif de créer de l’ombre à moyen terme, ce qui déplaira aux roseaux. « Nous sommes très conscient de l’importance de préserver nos écosystèmes. L’aménagement réalisé accentuera la biodiversité et préservera le caractère naturel des sites, » explique Manon Mainville, directrice du service des communications de la Ville de Saint-Constant.

Loin de s’arrêter là
La ville de Saint-Constant souhaite poursuivre le verdissement et le reboisement de ces terrains d’ici les prochaines années « C’est un travail en continu qu’on s’engage à faire ». Parmi les zones ciblées pour 2018, on retrouve notamment le secteur Héritage Roussillon, les berges de la rivière Saint-Régis près de la rue Locas et la rue Lautrec.

Galerie de photos