Le Conseil des jeunes des Saint-Constant adopte deux projets en lien avec les saines habitudes de vie

Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Constant a tenu le 11 avril dernier, le premier Conseil des jeunes de son histoire. Lors de cette assemblée, les jeunes élus ont eu la chance d’adopter deux projets qui leur tenaient à cœur, soit l’aménagement de mobilier urbain, incluant une tyrolienne et la création de traverses piétonnières thématiques aux abords des écoles.

Cette tribune démocratique a permis à des élèves de 5e et 6e année du primaire d’expérimenter la mécanique électorale, de se rencontrer, d’échanger entre eux et avec les conseillers municipaux et de comprendre le processus de réalisation d’un projet municipal. Ils ont également eu la chance de s’exprimer sur des projets bénéfiques pour tous les jeunes Constantins et surtout de réaliser que l’implication citoyenne peut faire la différence dans une communauté.

« Nous souhaitons avec ce projet, sensibiliser les enfants à l'importance d'exercer une citoyenneté active. Il est de notre responsabilité d’intéresser les jeunes à l’expérience politique afin de former les citoyens de demain », a expliqué Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.  

La Ville a octroyé un budget de 3 000 $ afin de réaliser un projet mettant en valeur la Politique des saines habitudes de vie ou encore l’un des parcours du Passeport santé. Les jeunes participants seront invités à venir inaugurer leur projet suite à la réalisation de celui-ci.

« Cette soirée a permis aux enfants de représenter leurs pairs et de débattre sur des enjeux communs afin de réaliser des projets concrets et stimulants pour leur ville. Ils ont vécu une expérience inoubliable. Inutile de vous dire qu’ils espèrent que ce projet sera reconduit l’année prochaine », ajoute Manon Mainville, directrice des communications et services aux citoyens.

Participer à la vie démocratique, siéger lors d’une vraie séance du Conseil municipal, faire adopter leurs propres propositions de projets sont quelques-uns des objectifs visés par le Conseil des jeunes.

Galerie de photos