Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Le maire Jean-Claude Boyer, invité de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Association des architectes paysagistes du Québec

Le lundi 16 novembre dès 10 h 30, le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer et le directeur de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, Sylvain Paquette, animeront l’étude de cas « Conjuguer le paysage au futur antérieur ou la cocréation d’un projet de paysage à Saint-Constant ». Cette conférence se fera dans le cadre du Colloque virtuel « Quel avenir pour les ensembles et paysages patrimoniaux » de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Association des architectes paysagistes du Québec.

Réparties en quatre matinées, le Colloque virtuel se tiendra du 16 au 19 novembre et proposera 14 heures d’activités abordant les thèmes suivants :

  • Patrimoine et gouvernance (16 novembre)
  • Renouveler les usages et maintenir les valeurs patrimoniales (17 novembre)
  • À la découverte du patrimoine moderne (18 novembre)
  • Le patrimoine de demain (19 novembre)

Rappelons que depuis 2019, la Chaire en paysage et environnement ainsi que la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal collabore avec la Ville de Saint-Constant et la MRC de Roussillon à la mise en œuvre d’une démarche de cocréation de paysages.

« Je suis honoré par cette invitation à partager le point de vue d’un élu sur la gouvernance dans le contexte de notre démarche de cocréation des paysages de Saint-Constant.  Je pourrai discuter de l’apport des citoyens, des élus, des employés municipaux et des professionnels locaux qui a permis de cibler une aspiration commune dans ce projet » mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Sachez qu’il est encore temps de vous inscrire à ce colloque. Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au oaq.com

Pour en savoir davantage sur le projet de cocréation, vous êtes invité à consulter notre site Web au saint-constant.ca