LE MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE CÉLÈBRE SES CINQ ANS !

L’année 2018-2019 sera une année de célébrations pour le Musée d’archéologie de Roussillon ! Jusqu’ à l’automne 2019, le musée des 11 municipalités de la région promet une programmation des plus diversifiées, qui se déplacera même aux quatre coins de la région.

« Avec ce musée, et en prenant conscience de l’importance de la richesse archéologique régionale, une bonne part de l’histoire de la région a pu être mise en valeur chez nous et enrichir l’offre culturelle et patrimoniale de Roussillon, déclare Jean-Claude Boyer, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Constant. Par ailleurs, le Musée d’archéologie a permis de créer un maillage important entre nos 11 municipalités ainsi qu’au niveau de l’offre touristique de la région ».

« Le Musée d’archéologie de Roussillon, c’est un lieu de conservation et de mise en valeur du patrimoine régional, mais également un lieu de recherche et d’éducation. C’est dans cet esprit que l’équipe du Musée se consacre à développer une offre d’activités éducatives variées et à diffuser les connaissances sur notre patrimoine », relate, Johanne Beaulac, présidente du comité culturel de la MRC de Roussillon et mairesse de Saint-Philippe.

Programmation

Pour l’année 2018-2019, le Musée d’archéologie a concocté une programmation spéciale qui touche toutes les sphères d’activités de l’organisation, allant de la recherche à la diffusion auprès du public.

Exposition Marius Barbeau, Un géant à découvrir

Cette programmation spéciale débute par la présentation de l’exposition Marius Barbeau, Un géant à découvrir. Pionnier de l’anthropologie canadienne et folkloriste de renom, Marius Barbeau a fait revivre pour notre plus grand plaisir les traditions populaires. L'œuvre de cet ethnologue, anthropologue, folkloriste et historien de l'art est immense et constitue un des plus beaux fleurons du patrimoine culturel canadien. L’exposition est en cours jusqu’au 31 mars 2019. Rendez-vous au http://archeoroussillon.ca/expositions/ 

Le Musée est gratuit tout le mois de décembre

Pour souligner la période des Fêtes, le Musée sera gratuit durant tout le mois de décembre. Dans l’esprit de la nouvelle exposition sur Marius Barbeau, les familles sont invitées à participer à une activité d’initiation de tissage aux doigts, une méthode inspirée de la technique de confection des ceintures fléchées traditionnelles. C’est un rendez-vous!

Veillée de danse traditionnelle

Toujours avec l’exposition Marius Barbeau en trame de fond, les Roussillonnais et Roussillonnaises sont invités, le 26 janvier prochain, à venir découvrir l’ambiance des veillées traditionnelles québécoises en compagnie du populaire groupe Bon Débarras et de la jeune calleuse Yaëlle Azoulay. Ce sera l’occasion de participer à une soirée originale et animée! Rendez-vous au http://archeoroussillon.ca/activites/ 

 

Projet pilote en collaboration avec la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries,
« Un archéologue en classe »

Au cours des dernières années, le Musée a considérablement développé son offre éducative pour les écoles de la région. Afin de souligner l’importance du partenariat école-musée, un projet pilote en collaboration avec la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries sera mis en place. Ce projet marquera le coup d’envoi des programmes scolaires nomades que le Musée développe présentement. Nous débuterons, dès le printemps prochain, par la visite de l’archéologue du Musée dans quelques classes de la région.

Carte bibliothèque « Empruntez un musée ! »

En 2019, vous pourrez emprunter la carte « Empruntez un musée ! », une initiative qui sera mise en place dans le réseau des bibliothèques municipales dans le cadre de la 12e édition de la Semaine de la littérature régionale. Cette carte permettra aux citoyens membres d’une des bibliothèques de la région de visiter gratuitement le Musée.

Août : campagne de fouilles publiques dans trois municipalités

À l’été 2019, dans le cadre du Mois de l’archéologie, le Musée débutera une campagne de fouilles publiques dans trois villes de la MRC. Encadrés par des archéologues professionnels, les citoyens pourront participer aux fouilles archéologiques qui seront réalisées sur des terrains municipaux.

Les sites seront sélectionnés au cours des prochains mois, en fonction de leur potentiel archéologique. Par ailleurs, ils seront choisis avec l’objectif de développer les connaissances sur le patrimoine de certains secteurs moins représentés dans les collections régionales. Dans le cadre de cette initiative, le Musée souhaite que ce projet s’inscrive comme une première phase dans le cadre d’un projet qui se déroulera sur d'autres terrains municipaux au cours des prochaines années.

Exposition sur le résultat de l’École de fouilles de l’Université de Montréal à l’île Saint-Bernard à Châteauguay

Depuis 2015, l’Université de Montréal a établi son école de fouilles sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Les découvertes réalisées dans le cadre de ces campagnes de fouilles ont considérablement enrichi les collections archéologiques du Musée.

Cette année de festivités se terminera par la présentation, à l’automne 2019, d’une exposition temporaire itinérante qui présentera l’état de l’avancement des recherches effectuées à Châteauguay. L’exposition permettra également de mettre en valeur le caractère collaboratif de ce projet de recherche qui s’est déroulé en partenariat avec la communauté autochtone. Suite à sa présentation au Musée, l’exposition amorcera une tournée du côté de Châteauguay, à Kahnawake ainsi qu’à l’Université de Montréal.

Source : MRC de Roussillon