Le Pavillon de la biodiversité officiellement inauguré

Le 4 décembre, la Ville de Saint-Constant a procédé à l’inauguration de la nouvelle salle et au changement de nom du Centre Denis-Lord pour le Pavillon de la biodiversité (66, rue du Maçon). Le député fédéral, M. Jean-Claude Poissant, représenté par M. Pierre Caza, le conseil municipal ainsi que plusieurs citoyens étaient présents pour l’événement.

Rappelons qu’en septembre 2017, le gouvernement du Canada avait fait l’annonce d’un financement de 500 000 $ pour la rénovation et l’agrandissement du Centre Denis-Lord.

« Nous pouvons être fiers de ce nouveau pavillon fraîchement rénové avec des salles absolument extraordinaires.  La fenestration fait en sorte que nous vivons une communion avec la nature […] Nous en avons également profité pour rénover les anciens locaux, dont celui des scouts que nous hébergeons depuis plusieurs années », a affirmé Jean-Claude Boyer, maire de la Ville de Saint-Constant.

Le changement de nom du Centre Denis-Lord pour le Pavillon de la biodiversité a également été souligné. Ce changement survient après l’adoption d’une nouvelle politique voulant que les bâtiments municipaux soient nommés en fonction de leur vocation. Le tout s’intègre à la nouvelle signature visuelle que s’est dotée la Ville en 2016. Les grands Constantins ne seront pas oubliés, car la création d’un lieu leur sera dédiée. La forme que prendra cette reconnaissance est encore à définir.   

Le nom « Pavillon de la biodiversité » a été choisi en fonction de l’aspect culturel et naturel du lieu. Le site accueille un jardin communautaire, un site aménagé pour la réintroduction des rainettes faux-grillons et un magnifique jardin à papillons avec plus de 800 asclépiades et fleurs diverses pour attirer les monarques. Le volet culturel est également très présent avec les cours de peinture, les expositions et les Veillées festives estivales. 

« En 2019, nous comptons ajouter à notre diversification un nouvel élément : quelques ruches d’abeilles afin de parfaire l’éducation de nos citoyens. Nous avons profité des rénovations pour améliorer nos sentiers et ajouter des exerciseurs autour de la piste multifonctionnelle qui sert d’anneau de glace l’hiver » a conclu M. Boyer.

Ces nouvelles salles sont disponibles en location pour les citoyens. Pour toute information, les personnes intéressées sont invitées à contacter le 450 638-2010, poste 7212.