Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019 de la Montérégie-Rive-Sud décerné à Pierre Arcouette

Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de la Montérégie-Rive-Sud, la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) a souligné la contribution exceptionnelle de monsieur Pierre Arcouette à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2019.

Depuis plus de 40 ans, monsieur Pierre Arcouette s’implique activement dans l’organisation de la Fête nationale. Au cours des années 90, en compagnie de messieurs Richard Charron et François Corriveau, il prend en charge tout l’aspect logistique de la Fête. Dans les années 90, la Fête nationale de Saint-Constant est l’une des plus courues de la région.

Après quelques années sans activités pour la Fête nationale du Québec à Saint-Constant, le maire Jean-Claude Boyer donne un mandat à Pierre Arcouette : redémarrer les festivités à Saint-Constant et monsieur Arcouette relève le défi. Il remet sur pied un comité organisateur et préparer une relève pour que la Fête nationale soit de nouveau offerte aux citoyens de Saint-Constant.

Cette année, la Fête nationale du Québec de Saint-Constant est l’hôte de la fête régionale. Monsieur Pierre Arcouette est toujours impliqué comme bénévole. L’organisation de la fête nationale du Québec est maintenant sous la responsabilité du service des loisirs de la Ville et elle est redevenue une des plus grandes fêtes de la région.

Créé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.

La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent a pour mission la protection de la langue française, la valorisation de la culture et de l’histoire québécoises, la sauvegarde du patrimoine et l’encouragement d’un sentiment de fierté et d’appartenance à l’identité québécoise par la réalisation de différents, projets, évènements et activités rassembleurs dont la Fête Nationale du Québec et le Prix Mérite en histoire.