Le programme Biblio-Jeux offert dans toutes les bibliothèques de la MRC de Roussillon

Une première au Québec! À l’occasion de La Grande semaine des tout-petits, Action petite enfance Roussillon (APER), qui regroupe des organismes intéressés par le bien-être des tout-petits et de leur famille, est très fier d’annoncer la mise-en-place du programme Biblio-Jeux dans toutes les bibliothèques publiques de la MRC de Roussillon. Notre région devient ainsi la première à réussir ce tour de force au Québec, et ce, grâce à la mobilisation et au soutien des partenaires d’APER. Ainsi, ce programme, qui était déjà proposé dans les bibliothèques à Candiac, La Prairie et Sainte-Catherine, est maintenant aussi disponible à Châteauguay, Delson, Mercier, Saint-Constant, Saint Isidore, Saint-Mathieu et Saint-Philippe.

Biblio-Jeux est un programme de stimulation du langage à travers le jeu pour les enfants de 6 mois à 6 ans. Les parents de la MRC de Roussillon peuvent ainsi emprunter gratuitement des jeux spécialement sélectionnés pour les outiller dans le développement du langage de leur enfant, quel que soit leur niveau. Chaque jeu est associé à une fiche d’activités qui suggère des pistes d’animation au parent selon l’objectif choisi. Les jeux sont répartis en 7  « planètes » en fonction des aspects langagiers à stimuler et de l’âge de l’enfant.

« Le développement du langage est un facteur déterminant pour la qualité de vie des enfants », souligne Lilli Schulz, coordonnatrice de la Station de l’Aventure Maison de la famille. « Les délais d’attente pour recevoir des services en orthophonie peuvent cependant être très longs. Nous constatons dans nos organismes que les parents ont besoin de soutien pour le développement du langage de leurs enfants. L’instauration du programme Biblio-Jeux à travers tout le territoire de la MRC permettra de faciliter l’accès à des outils complémentaires à l’orthophonie, et ce, gratuitement. C’est ainsi une bonne nouvelle, notamment pour les familles en situation de pauvreté. »

« Depuis son instauration à Sainte-Catherine en 2018, Biblio-Jeux a connu un grand succès et nous recevons le même écho des autres bibliothèques où il a été implanté », ajoute Annie Bonneville, chef de section – bibliothèque à la Ville de Sainte-Catherine et membre d’Action petite enfance Roussillon. « Les bibliothèques jouent déjà un rôle clé en matière de promotion de la littératie. En temps normal, elles servent également de lieu de rencontres et d’information pour bien des familles. Biblio-Jeux s’inscrit ainsi naturellement dans leur mission. »

Action petite enfance Roussillon souhaite souligner l’enthousiasme et l’implication active des bibliothèques de la MRC de Roussillon en développement du langage. Cette action concertée permettra assurément de faire une grande différence pour le développement du langage des tout-petits et le soutien à leurs parents. Les partenaires tiennent également à remercier Avenir d’enfants pour son soutien financier.

Biblio-Jeux, un programme conçu par des orthophonistes

Offert par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), Biblio-Jeux est un programme qui permet aux tout-petits de développer leurs habiletés de langage dans le jeu, en compagnie de leurs familles. Il a d’abord été implanté à la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières et est maintenant offert dans plus de 25 bibliothèques publiques québécoises.

Au cours de leur voyage à travers l’Espace Biblio-Jeux, l’enfant et son parent s’aventurent dans l’univers du langage et de l’éveil à l’écrit avec leurs amis extraterrestres Glotte et Apex. Ces personnages feront découvrir les planètes que l’enfant doit parcourir durant son développement langagier entre 6 mois et 6 ans. Ils offriront aux parents de l’information sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison.

Le programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés : les fiches d’activités de Biblio-Jeux sont développées et mises à jour par le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Visitez le site Web : bibliojeux.ca

À propos d’Action petite enfance Roussillon

Action petite enfance Roussillon (APER), a été mis en place en 2014 dans le but de donner une chance égale à tous les bambins d’âge préscolaire (5 ans et moins et en situation de pauvreté/vulnérabilité).

Les partenaires travaillent ensemble et posent des actions concrètes sur tout le territoire afin de faire de la petite enfance une priorité dans Roussillon et de permettre à tous les enfants d'arriver à la maternelle avec des chances égales. Les priorités des partenaires s'articulent autour des Habiletés de communication orale et écrite (développement du langage et de la lecture), du développement des habiletés parentales et de l'accessibilité et la qualité des services. Également, dans une optique de cohérence, les partenaires APER suivent de près les travaux qui se font au niveau régional dans le cadre du Groupe de travail montérégien en orthophonie et développement du langage.

APER est composé de : Complexe le Partage, La Station de l’Aventure Maison de la famille, Maison de la Famille Kateri, Bibliothèque - Ville de Saint-Catherine, CISSS de la Montérégie-Ouest.