Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
CAMP DE JOUR
Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
  • S'assurer d'avoir une carte citoyenne à jour (pour l'enfant ET le parent)
  • Créer un profil sur la plateforme d'inscription
  • Remplir la fiche santé de votre enfant

Pour découvrir les camps offerts, cliquez ici

Tous les détails

Les produits d'hygiène féminine écoresponsables maintenant subventionnés dans Roussillon

Les produits d'hygiène féminine écoresponsables ainsi que les tondeuses déchiqueteuses font l'objet d'une nouvelle subvention dans Roussillon. Et en raison de sa popularité, le programme de remboursement de filtres à microfibres pour laveuse a été reconduit seulement 8 mois après sa mise en place.

Le Conseil des maires de Roussillon a ainsi accordé les fonds nécessaires qui permettent d'encourager l'achat de produits écoresponsables dans Roussillon.

« L'aide financière à l'achat de produits écoresponsables a un impact important sur la protection de nos écosystèmes par la réduction des déchets à la source. Nous sommes heureux de répondre à la demande grandissante de certains produits d'hygiène féminine, mais aussi de tondeuse facilitant l'herbicyclage ou de filtres qui retiennent les microparticules de plastique présentes dans les tissus », mentionne Christian Ouellette, préfet de Roussillon et maire de Delson.

Ces programmes s'ajoutent aux subventions existantes pour l'achat de couches lavables pour bébé et de compostière domestique.

« On ne le réalise pas toujours, mais chaque femme utilise en moyenne environ 10 000 à 15 0000 produits sanitaires au cours de sa vie, et il faut compter entre 400 et 500 ans pour leur dégradation. Encourager l'utilisation de produits plus écoresponsables n'est pas un luxe pour notre environnement, ni pour la charge économique des femmes qui assument ces coûts tout au long de leur vie! », précise Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu.

« Il est primordial d'investir dans notre patrimoine naturel, et c'est exactement ce que nous faisons par ces programmes de subvention. Cette approche est bien sûr complémentaire aux campagnes de sensibilisation visant la réduction à la source, comme celle du projet Roussillon, + vert un geste à la fois qui vise la réduction des plastiques à usage unique et invite les gens à ne jamais partir sans leurs réutilisables! », ajoute le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Pour en savoir plus sur les programmes et subventions offerts aux citoyens des municipalités de Roussillon, consultez la page : roussillon.ca/subventions.