Mai, le mois des pollinisateurs : participation au « Défi pissenlits »!

Lors de la séance du conseil du 15 mars dernier, la Ville a déclaré le mois de mai « le mois des pollinisateurs à Saint-Constant ». Elle a aussi adhéré au « Défi pissenlits » lancé l’an dernier par Miel & Co., une entreprise apicole située à Portneuf, qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Ces insectes assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation, mais subissent actuellement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison de l’utilisation de pesticides, de la perte d’habitat et des impacts reliés aux changements climatiques.

Les pissenlits, qui sont les premières fleurs à éclore au printemps, représentent une source de nourriture (pollen et nectar) importante pour la survie des insectes pollinisateurs après la période hivernale. Le « Défi pissenlits » est très simple; il s’agit de ne pas couper le gazon, dont les pissenlits et autres fleurs qu’il contient durant tout le mois de mai afin d’offrir à ces insectes les précieux pollen et nectar. En limitant ainsi la tonte, nous contribuons à leur taux de survie et de reproduction.   

« Nous sommes très heureux de participer à ce Défi en tant que Ville, amie des abeilles et fière productrice de miel urbain! Vous remarquerez donc qu’en mai, le gazon de nos parcs, de nos espaces verts et de nos terrains municipaux ne sera pas tondu afin de permettre à toute la biodiversité dans la pelouse, dont ces indispensables pissenlits de nourrir les insectes pollinisateurs. Une bande de dégagement sera effectuée près des clôtures, des résidences adjacentes aux terrains municipaux, des trottoirs et des pistes cyclables. Nous comptons sur votre participation en grand nombre » mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Vous souhaitez relever le Défi?

Procurez-vous, dès le mardi 19 avril, l’une des 250 affiches offertes gratuitement aux premiers volontaires et apposez-la sur votre terrain afin d’informer votre voisinage de votre participation au « Défi pissenlits ». L’affiche sera disponible aux comptoirs d’accueil de l’Hôtel de Ville et de la Bibliothèque durant les heures d’ouverture. Limite d’une affiche par résidence.   

En mai, protégeons les insectes pollinisateurs en participant au « Défi pissenlits », une action simple favorisant la présence et la protection de ces pollinisateurs!