MISE À JOUR COVID-19 - En date du 13 janvier 2022

À la suite des mesures sanitaires annoncées, les comptoirs de service de l’Hôtel de Ville, de la Cour municipale et du Centre municipal sont de nouveau ouverts au public, à capacité réduite. La majorité de nos employés demeurent en télétravail, mais sont à pied d’œuvre pour vous offrir des services de qualité.

Nos services en ligne sont à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons donc à communiquer avec la Ville par voie électronique ou par téléphone au 450 638-2010. Pour plus d’information, visitez l’onglet « Services en ligne » de notre site Web.

Comme la situation évolue rapidement, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés.

Mars, mois de la prévention de la fraude

À l’occasion du mois de la prévention de la fraude, la Régie intermunicipale de police Roussillon invite les citoyens à la prudence et à la vigilance afin de se protéger efficacement contre une éventuelle tentative de fraude.

ARNAQUE AMOUREUSE

L’arnaque amoureuse demeure la fraude dont la perte financière est la plus importante au Canada. Le Centre antifraude du Canada estime que les canadiens ont perdus 18,5 millions de dollars dans cette arnaque en 2020, mais ce montant est en réalité beaucoup plus important puisqu’il ne tient pas compte des fraudes non déclarées.

Il s’agit d’un stratagème où le fraudeur entre en contact avec sa victime par l’entremise des médias sociaux ou de sites de rencontres. Grâce à ses talents de séduction, il établit un lien de confiance avec la victime et lui dévoile des sentiments amoureux. Une fois la relation virtuelle établie, le fraudeur prétexte différents problèmes d’ordre financier afin d’inciter la victime à lui envoyer de l’argent.
Comment font les fraudeurs ?

  • En créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne, et en vous démontrant un intérêt à développer une relation sérieuse.
  • En demeurant patient de manière à consolider la relation.
  • En prétextant un besoin d’argent (par exemple, pour vous visiter, pour des frais d’hôpitaux, des problèmes aux douanes, en raison d’une perte d’emploi
  • En reprenant contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger ?

  • Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
  • N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement. Refusez toute transaction pour une tierce personne.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires.
  • Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
  • Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE