Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Mars, mois de la prévention de la fraude

À l’occasion du mois de la prévention de la fraude, la Régie intermunicipale de police Roussillon invite les citoyens à la prudence et à la vigilance afin de se protéger efficacement contre une éventuelle tentative de fraude.

ARNAQUE AMOUREUSE

L’arnaque amoureuse demeure la fraude dont la perte financière est la plus importante au Canada. Le Centre antifraude du Canada estime que les canadiens ont perdus 18,5 millions de dollars dans cette arnaque en 2020, mais ce montant est en réalité beaucoup plus important puisqu’il ne tient pas compte des fraudes non déclarées.

Il s’agit d’un stratagème où le fraudeur entre en contact avec sa victime par l’entremise des médias sociaux ou de sites de rencontres. Grâce à ses talents de séduction, il établit un lien de confiance avec la victime et lui dévoile des sentiments amoureux. Une fois la relation virtuelle établie, le fraudeur prétexte différents problèmes d’ordre financier afin d’inciter la victime à lui envoyer de l’argent.
Comment font les fraudeurs ?

  • En créant de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne, et en vous démontrant un intérêt à développer une relation sérieuse.
  • En demeurant patient de manière à consolider la relation.
  • En prétextant un besoin d’argent (par exemple, pour vous visiter, pour des frais d’hôpitaux, des problèmes aux douanes, en raison d’une perte d’emploi
  • En reprenant contact pour demander pardon (à la suite d’une transaction frauduleuse), réitérer ses sentiments et tenter de vous soutirer de l’argent à l’aide d’un nouveau stratagème.

Comment se protéger ?

  • Faites preuve de prudence et de scepticisme lorsque vous fréquentez des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
  • N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement. Refusez toute transaction pour une tierce personne.
  • Ne divulguez jamais vos informations bancaires.
  • Évitez de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
  • Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE