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Mars, mois de la prévention de la fraude

En ce mois de prévention de la fraude, la Régie intermunicipale de police Roussillon invite les citoyens à la vigilance concernant les fraudes de type paiement urgent.

Cette fraude se réalise au moyen d’une sollicitation par téléphone, par messagerie texte ou par courriel. Les fraudeurs se font passer pour un agent gouvernemental (souvent du revenu ou de l’immigration), un agent de la paix ou un employé de siège social. On vous informe qu’en raison d’impôts ou d’amendes impayées, ou d’un acte criminel commis, vous devez payer un certain montant d’argent pour éviter de vous faire arrêter et emprisonner.

Or, sachez que les services de police ne fonctionnent JAMAIS de cette façon. Il s’agit plutôt de menaces pour vous effrayer afin d’obtenir de votre part un paiement urgent et immédiat.

Votre interlocuteur pourrait vous demander, par exemple :

  • de lui transférer une somme d’argent (par virement, par chèque, etc.) ;
  • de lui localiser un guichet de cryptomonnaie afin de procéder à l’achat d’une monnaie virtuelle en vue d’un transfert vers un compte donné ;
  • d’acheter des cartes prépayées et lui communiquer les codes d’activation au verso de la carte.

Le fraudeur tentera de maintenir sur vous une pression constante, allant même jusqu’à vous accompagner par téléphone tout au long de votre démarche de paiement.

Vous pourriez également être sollicité par un prétendu « agent aux fraudes » enquêtant sur une tentative de fraude ou une fraude dont vous êtes victime. Il peut débuter par une demande de confirmation de votre identité et de vos informations bancaires. Dans certains cas, le fraudeur vous demandera d’effectuer un virement pour effectuer une enquête et récupérer votre argent, le cas échéant.

Comment se protéger d’une fraude par paiement urgent :

NE RÉPONDEZ PAS À LA DEMANDE

Ne cédez pas à la pression ou à la panique. Les policiers ou les représentants gouvernementaux ne communiquent pas avec les citoyens pour leur soutirer des renseignements financiers ou de l’argent.

UN DOUTE?

Retrouvez le numéro officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande ou de la menace qui vous est adressée. Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes.

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude, communiquez avec votre service de police et le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou par courriel au www.centreantifraude.ca.

Pour de plus amples informations au sujet des fraudes, nous vous invitons à consulter le dépliant électronique de la Banque du Canada : https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2019/01/fraude-3d.pdf .