MRC DE ROUSSILLON | La Route verte en voie d'être parachevée dans Roussillon

« Le principal tronçon manquant à la Route verte en Montérégie reliant la MRC de Beauharnois-Salaberry et le périmètre urbain de la ville de Saint-Constant se réalisera enfin! », annonce Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

À l'occasion de la séance publique du 30 mars du Conseil des maires de Roussillon, la MRC a confié la réalisation des plans et devis à Shellex groupe conseil pour le parachèvement de la Route verte. Ce sentier cyclable d’importance, d’une distance de 18 kilomètres, sera aménagé sur une largeur d’environ 3 mètres et reposera sur la fondation de pierre de ballast existante.

« On peut le dire : la Route verte dans Roussillon est sur la bonne voie! C'est une étape importante vers le parachèvement du principal tronçon manquant en Montérégie, et nous sommes confiants de pouvoir lancer un appel d’offres pour les travaux de construction à l’automne prochain! Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'appui financier de partenaires importants pour répondre
à une demande croissante des familles et des cyclistes de l'ensemble de la région », ajoute le préfet.

« Nous sommes très heureux de voir ce projet se réaliser. Desjardins est fier de contribuer au prolongement de la Route verte via le Fonds du Grand Mouvement et de soutenir une initiative qui aura un impact positif sur les saines habitudes de vie dans notre milieu », précise M. Maxime Lavoie, directeur général à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie.

Le projet
L'étude de faisabilité réalisée en 2019 et l'étude géotechnique menée en 2021 ont permis d'identifier le tracé de la piste, une ancienne emprise ferroviaire dont la MRC est devenue locataire, ayant signé un bail de 60 ans avec le ministère des Transports du Québec.

« Grâce à une démarche de consultation effectuée de concert avec l'Union des producteurs agricoles, le projet prévoit des mesures d'atténuation pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les riverains, comme l'aménagement d'une voie parallèle de 8,5 kilomètres permettant à la machinerie agricole de circuler. C'est encore une fois la démonstration qu'ensemble, on en fait du chemin! », précise Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore.

Le projet est estimé à quelque 7 M$. Le tronçon manquant de la Route verte bénéficie de l'appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre de son programme Véloce III, à raison de 50 % du coût total jusqu’à concurrence de 3,5 M$. Le projet peut également compter sur la précieuse contribution de Desjardins qui remettra un montant de 600 000 $ pour sa réalisation. La Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement du Québec offriront, à parts égales, une contribution financière équivalente aux deux tiers (2/3) des coûts restants jusqu’à concurrence de 1,9 M$. Le dernier tiers représentera la participation de la MRC, évaluée à près de 1 M$.

Pour plus d'information, consultez la page du projet : roussillon.ca/route-verte.