Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Plaisirs d’hiver – Un mois pour profiter des activités hivernales!

La Ville de Saint-Constant vous invite à profiter de la saison hivernale dans le cadre de l’événement « Plaisirs d’hiver ». Formule réinventée cette année, plusieurs activités pour petits et grands auront lieu au cours du mois de février.

Soirée sous les étoiles : Thématique Saint-Valentin

Le 12 février prochain se tiendra une soirée de patin musical, sous les étoiles, où tous pourront s’amuser sur la glace de la patinoire extérieure réfrigérée située à la Base de plein air. Des plages horaires de 50 minutes seront disponibles de 16 h à 18 h 50. Cette activité est réservée uniquement aux Constantins et l’inscription est requise.

Les Escapades d’hiver

Du 13 février au 13 mars, les Escapades d’hiver proposeront différents parcours à réaliser à travers la Ville, avec sa bulle familiale. Les citoyens auront besoin d’un téléphone intelligent pour y participer. 

Conte-moi ça!

Les citoyens sont invités à emprunter les parcours du conteur Constantin où plusieurs légendes seront racontées. Ces quatre parcours se retrouveront à la Base de plein air, à la nouvelle Bibliothèque municipale, à l’entrée de la piste cyclable sur la rue Sainte-Catherine (en direction du parc Lafarge) et sur la passerelle Boulé.

Le jeu « Cache-cache » : Le grand ménage

Les Constantins de tous âges sont invités à prendre part à une chasse au trésor numérique au
parc des Jardins. À l’aide d’une application mobile, les participants doivent trouver le plus d’objets afin d’aider les trois écureuils à garder leur environnement propre et se rendre à la mission finale.

Le jeu d’évasion : La blanche biche

Au Pavillon de la biodiversité, à l’aide d’une application mobile, les participants devront résoudre des énigmes afin d’aider la jeune Marguerite qui subit les effets d’une terrible malédiction.

Initiation au fatbike

Les 13 et 20 février prochains, les citoyens pourront faire l’essai de fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) sur les pistes cyclables de Saint-Constant. Ce type de vélo permet une bonne adhérence sur les surfaces comme la neige, le sable et la boue. L’activité sera divisée en plusieurs plages horaires de 50 minutes entre 10 h à 15 h et l’inscription est requise pour y participer. 

Snowpark éphémère

Du 26 février au 7 mars prochain, la Ville de Saint-Constant aura son snowpark à la Base de plein air. Les citoyens n’auront qu’à apporter leur planche à neige et en profiter pour faire quelques descentes. Cette activité est réservée aux Constantins et une preuve de résidence sera demandée. Aucune réservation n’est requise, mais une limite de 150 personnes est fixée pour accéder au site.

Concours

Les Constantins sont invités, tout au long du mois de février, à jouer dans la neige et à participer à nos deux concours.

Fabrique ton bonhomme

Les citoyens sont invités à confectionner un bonhomme de neige qu’ils pourront ensuite prendre en photo et publier sur Facebook et Instagram avec le mot-clic #fabriquetonbonhomme. Ils courent la chance de gagner un accessoire d’hiver d’une valeur de 50 $. Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous au saint-constant.ca.

Le défi Château de neige

Les Constantins sont encouragés à bâtir un magnifique château de neige. Ils peuvent ensuite le prendre en photo et s’inscrire au defichateaudeneige.ca qui est une compétition amicale de châteaux de neige à travers le Québec.

Installations hivernales

Tout au long de l’hiver, les citoyens peuvent continuer de profiter des installations disponibles :

  • Patinoires extérieures;
  • Pentes à glisser;
  • Pistes de ski de fond et de raquette;
  • Sentiers aménagés et pistes multifonctionnelles.

Pour connaître tous les détails sur la programmation et pour réserver votre place, visitez la section Plaisirs d'hiver