Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Plus de 200 citoyens réunis lors du Rendez-vous citoyen sur les paysages de Saint-Constant

Le 13 février dernier, ce sont 220 Constantines et Constantins qui se sont déplacés pour le rendez-vous citoyen portant sur les paysages et des cadres de vie du territoire municipal. Pour une première fois, une formule double a été proposée aux citoyens : une rencontre en après-midi de 13 h 30 à 16 h et une en soirée de 18 h à 20 h 30. Ces rencontres, animées par la Chaire en paysage et environnement – CPEUM de l’Université de Montréal, ont permis aux gens de discuter et d’échanger leurs idées sous forme d’ateliers. Rappelons que ce projet d’innovation sociale est proposé et subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et par la CPEUM en partenariat avec la Ville de Saint-Constant et la MRC de Roussillon.

« Nous souhaitons remercier les citoyens de Saint-Constant qui participent activement à tout ce que nous leur proposons. Les idées ressorties lors des ateliers serviront entre autres à valider la vision stratégique d’aménagement afin de concevoir des outils et des approches de planification territoriale plus sensibles aux préoccupations des gens à l’égard des paysages. Nous sommes bien heureux de faire partie de ce projet novateur », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Mise à jour des grands projets

Lors de ce rendez-vous, les citoyens ont également pu découvrir l’avancement des grands projets par le biais de kiosques des six principaux pôles de Saint-Constant. Puisque cette formule avait été appréciée lors du rendez-vous citoyen de l’an dernier, cette approche a été renouvelée. Les conseillers municipaux et les employés de la Ville ont pu répondre aux questions des gens et les informer des avancements des différents projets.

En soirée, une halte-garderie a permis aux parents de participer à l’échange tandis que leurs enfants s’amusaient avec la troupe Allez-HOP!

Ceux qui n’ont pu assister à ce Rendez-vous citoyen sont invités à consulter la vidéo rétrospective de la soirée sur notre chaîne YouTube

Nous vous invitons à visionner l’album photo de la journée sur notre site Web au saint-constant.ca ou sur notre page Facebook.

Communiqué:  La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et la Ville de Saint-Constant lancent une consultation en ligne sur la qualité des paysages

Galerie de photos