Pour une plus grande mobilité est-ouest
La refonte de la couverture de services d'EXO annoncée la semaine dernière apporte son lot de bonnes nouvelles! Elle n'est toutefois pas sans rappeler l'importance d'améliorer la desserte dans le secteur de Châteauguay, en cohérence avec la vision régionale d'amélioration de la connectivité est-ouest.
« C'est une bonne nouvelle pour nos citoyens travaillant dans la Métropole, une bonne nouvelle pour l'économie, une bonne nouvelle pour le transport actif. Mais il faut évaluer la desserte sur l'ensemble du territoire de Roussillon pour assurer une mobilité optimale. Connecter Châteauguay à l'est de Roussillon est une priorité de pour la région. Nous sommes toujours dans l'attente d'un lien de transport collectif structurant décloisonné des frontières de l'agglomération de Longueuil », rappelle le préfet de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.
« Améliorer la mobilité par une solution de transport structurant, c'est améliorer la qualité de vie de notre communauté. C'est offrir une plus grande mobilité aux travailleurs, alors que les besoins de main-d'œuvre sont criants dans tous les secteurs d'activité. C'est améliorer l'accessibilité aux grands pôles de services, comme ceux de l'éducation et de la santé : c'est connecter les citoyens à l'hôpital de Châteauguay et les étudiants au projet de campus universitaire à Saint-Constant », ajoute Éric Allard, maire de Châteauguay
« L'arrivée d'un mode de transport lourd et structurant dans Roussillon renforcera le maillage du réseau métropolitain en favorisant la densification aux abords des corridors prioritaires pour une meilleure gestion de l'urbanisation. Cela rendra la région plus résiliente face aux changements climatiques et plus autonome économiquement. Le projet permettrait de soutenir la croissance de la MRC en limitant l'étalement urbain pour une société plus durable », souligne Lise Michaud, mairesse de Mercier.
Travailler sur des solutions novatrices pour améliorer l'offre de transport en commun et actif sur l'axe est-ouest et intra-MRC est un des cinq objectifs stratégiques enchâssés dans la planification 2021-2026 de la MRC. C'est dans cette perspective qu'elle a entrepris l'élaboration de son plan de mobilité durable en janvier dernier.