Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Projet pilote pour la garde de poules en milieu urbain - Inscription le 29 juin dès 13 h

La Ville de Saint-Constant est heureuse d’annoncer la mise en place d’un projet pilote permettant à 70 ménages constantins d’avoir un poulailler dans leur cour. Cette tendance d’aménagement gagne en popularité depuis quelques années.

Inscription : 29 juin dès 13 h, en cliquant ici

« Après avoir reçu, par le biais de nos médias sociaux et de notre portail citoyen BCITI, plusieurs demandes à ce sujet, nous avons pris la décision de proposer un projet de règlement concernant la garde de poules en milieu urbain. Par le passé, le règlement no 1016-16 relatif aux animaux ne permettait les poules qu’en zone agricole. Avec la crise actuelle, les gens s’intéressent de plus en plus à l’agriculture urbaine pour être autonomes face à leur alimentation, nous espérons que ce projet pilote sera concluant et qu’il plaira aux citoyens participants », mentionne le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Pour être admissibles, au projet pilote, les personnes intéressées doivent consulter le projet de règlement no 1660-20 afin d’en connaître les modalités à respecter. En voici quelques-unes :

  • Minimum de deux poules et maximum de trois sont autorisées sur un terrain dont la superficie est inférieure à 3 000 m2;
  • Deux poules au minimum et six poules au maximum sont autorisées sur un terrain dont la superficie est égale ou supérieure à 3 000 m2;
  • La garde de coq est prohibée;
  • Un seul abri destiné à recevoir des poules est autorisé par terrain;
  • Celui-ci doit être équipé pour assurer le confort des animaux et leur sécurité toute l’année;
  • L’abri doit être constitué obligatoirement d’un poulailler et d’une volière;
  • La vente d’œufs, de viande ou d’autres produits dérivés de cette activité est prohibée.

Pour connaître toutes les consignes, visitez l’onglet « Garde de poules en milieu urbain » de la section « Règlements municipaux » de notre site Web. Des guides informatifs s’y trouvent également.

L’inscription au projet pilote doit se faire en ligne à compter du 29 juin dès 13 h. Une carte citoyenne est obligatoire pour l’inscription. Les personnes sélectionnées seront informées des suites du projet.

Pour toute autre question sur les poules urbaines, communiquez avec le Service de l’aménagement du territoire et développement économique par courriel au urbanisme@saint-constant.ca ou par téléphone au 450 638-2010, poste 7410.