Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Saint-Constant appuie la déclaration universelle d’urgence climatique

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal qui s’est déroulée le mardi 16 avril dernier, la Ville de Saint-Constant a appuyé la « déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique de la Communauté métropolitaine de Montréal » sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En se joignant aux autres Villes ayant appuyé le document, Saint-Constant souhaite exercer une pression politique sur les instances supérieures afin d’engendrer un réel changement.

« Nous ne pouvons nier que nous vivons une période de changement climatique importante. L’hiver dernier a été particulièrement chaotique, influencé par des variations dans les précipitations et les températures. Nous devons donc agir collectivement pour les générations futures », explique Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

Cette déclaration de la Communauté métropolitaine de Montréal appelle à adopter rapidement les mesures du Plan métropolitain d’aménagement et de développement du Grand Montréal 2031 (PMAD) qui visent à freiner la hausse des émissions de gaz à effet de serre, notamment par la densification des milieux de vie, l’augmentation de l’utilisation du transport en commun et la protection des milieux naturels et agricoles.

Plantation d’arbres à venir
La Ville prévoit le reboisement de certains secteurs touchés par l'agrile du frêne. Une plantation d’arbres est notamment prévue dans le secteur des B. La Ville procèdera de plus à l’ajout d’arbres sur le site du nouveau Pavillon de la biodiversité et sur la rue Longtin, où d’importants travaux ont eu lieu.