MISE À JOUR COVID-19 - En date du 13 janvier 2022

À la suite des mesures sanitaires annoncées, les comptoirs de service de l’Hôtel de Ville, de la Cour municipale et du Centre municipal sont de nouveau ouverts au public, à capacité réduite. La majorité de nos employés demeurent en télétravail, mais sont à pied d’œuvre pour vous offrir des services de qualité.

Nos services en ligne sont à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons donc à communiquer avec la Ville par voie électronique ou par téléphone au 450 638-2010. Pour plus d’information, visitez l’onglet « Services en ligne » de notre site Web.

Comme la situation évolue rapidement, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés.

Saint-Constant célèbre la Fête nationale en grand!

La Ville de Saint-Constant est heureuse de dévoiler sa programmation de la Fête nationale 2021. Encore une fois cette année, plusieurs activités diverses sont offertes aux Constantines et aux Constantins de tout âge, et ce, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

RÉSERVATION DÈS MIDI LE 21 JUIN 

Formule intérieure : Centre municipal

Formule extérieure, sur écrans géants :

Parc Leblanc
École Félix-Leclerc


« Nous sommes fiers d’offrir cette programmation variée qui célébrera le Québec les 23 et 24 juin. Plusieurs volets sont proposés afin que petits et grands puissent s’amuser : historique, musical, culturel et ludique. Espérons que ces activités vous plairont et qu’elles mettront la table pour la belle saison estivale! », mentionne le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Le jeudi 24 juin prochain, les célébrations débuteront dès 10 h avec un défilé qui sillonnera l’ensemble des districts de la Ville. En association avec Exporail et RailXtra, les citoyens voyageront à travers les époques grâce à une parade mettant en lumière des portraits identitaires du Québec. Pour découvrir le trajet, cliquez ici

Afin d’ajouter à l’ambiance de la journée, les gens sont invités à décorer leur résidence et leur commerce aux couleurs de la Fête nationale. La Ville demande aux citoyens de garder une distance physique avec les autres et de rester, autant que possible sur leur terrain pour admirer le défilé qui se terminera au plus tard à 15 h.

De la belle visite à Saint-Constant!

Cette année, c’est avec bonheur que la Ville inaugurera la grande salle Pauline Miron Gaudreau, nommée en l’honneur d’une bénévole constantine, de son nouveau Centre municipal en recevant un artiste multidisciplinaire de grand talent, nul autre que Marc Dupré. Il offrira une prestation intérieure au nouveau Centre municipal devant 250 Constantins très privilégiés. Le port du masque sera obligatoire tout au long de la soirée et une bulle de 2 personnes maximale sera permise.

La captation du spectacle sera diffusée sur écrans géants au terrain de soccer synthétique du parc Leblanc et dans la cour de l’École Félix-Leclerc. Le site sera aménagé pour accueillir 250 citoyens par endroit. Les places seront assignées lors de la réservation. De l’animation est prévue sur ces sites et exceptionnellement, la nourriture et les boissons alcoolisées seront permises, mais aucune vente ne sera faite. Vous pourrez donc venir pique-niquer au son de Marc Dupré!

Les citoyens intéressés devront réserver leur laissez-passer gratuit sur le site lepointdevente.com. Les billets réservés ne pourront être transférés. L’inscription se fera à compter du 21 juin dès midi sur lepointdevente.com. Faites vite! Les places sont limitées et l’événement est réservé aux Constantins.

Les personnes qui n’auront pas eu la chance d’obtenir un laissez-passer pourront regarder la performance de Marc Dupré dans le confort de leur demeure puisque cette dernière sera diffusée en direct de la page Facebook de la Ville! Plus de détails à venir.

La journée de festivités se terminera par des feux d’artifice vers 21 h 45. Les projections pyrotechniques seront adaptées, en hauteur et au sol afin d’être admirées de la maison.

Activités libres pour tous

Dès le 23 juin, les citoyens sont également invités à prendre part à diverses activités :

  • Conte-moi ça! : Deux contes audio ont été préparés afin de faire découvrir l’histoire de Saint-Constant et du Québec par l’entremise de la légende mythique des fées. Les gens marcheront tout en écoutant le conte, seul un cellulaire est nécessaire pour participer à l’activité. Deux trajets différents sont disponibles : un à partir du parc Joseph-Narcisse-Cardinal (134, rue Saint-Pierre) et un à partir du parc Létourneau (65, rue Tougas);
  • Envolée de cerfs-volants : Petits et grands sont invités à fabriquer un cerf-volant en se procurant la trousse « Fabrique ton cerf-volant », qui contient tout le nécessaire pour le construire et le décorer. Ensuite, faites-le voler les 23 et 24 juin afin de tenter de créer la plus grosse envolée de cerfs-volants de la région. Trousse au coût de 4 $, réservation obligatoire dès le 15 juin. Plus de détails au saint-constant.ca;
  • Trésors nationaux : Visitez les parcs des Citoyens, des Jardins, Leblanc, Beauchesne, Jean-Béliveau, du sentier des Bouleaux, Roussillon, Héritage-Roussillon et Montreuil  pour prendre part à une chasse au trésor. Découvrez où sont cachés les drapeaux du Québec et commentez la publication Facebook à ce sujet pour courir la chance de gagner un prix de participation;
  • Connaissez-vous votre Saint-Constant? : Testez vos connaissances sur la Ville via un jeu-questionnaire (réponses). 

Espérons que cette programmation exceptionnelle fasse le bonheur du plus grand nombre de Constantines et de Constantins!