Début de la collecte pour les districts 4, 5 et 8
Collecte de branches
Début de la collecte pour les districts 4, 5 et 8

La collecte spéciale de branches débutera le lundi 15 octobre pour les districts 4, 5 et 8. Les branches doivent donc être disposées en bordure de rue avant 7 h le matin, lundi matin.

En savoir plus

Saint-Constant déclarée la 2e meilleure ville au Canada pour fonder une famille

La Ville de Saint-Constant est fière d’occuper cette année le 2e rang des meilleures villes canadiennes où fonder une famille et élever des enfants selon le magazine financier canadien MoneySense. Des critères comme le nombre élevé d’écoles, de garderies, de CPE et les nombreuses activités gratuites pour enfants ont permis à Saint-Constant de se démarquer. Rappelons que l’an dernier, la Ville avait reçu les honneurs de la 4e position dans ce classement.

La saine gestion de la Ville, le très bas taux de criminalité et l’accessibilité à la propriété expliquent en grande partie ce résultat. L’étude prend aussi en considération les facteurs démographiques. Sur une population de plus de 29 295 citoyens, Saint-Constant se démarque car :

·        50 % des familles ont des enfants;

·        19,5 % de la population a moins de 15 ans;

·        Les frais mensuels de garderie sont en moyenne de 168 $.

Concernant le classement général des meilleures villes où vivre, les Constantins ont aussi de quoi être fiers! La municipalité s’est classée au 7e rang dans le classement québécois sur 103 villes. Elle a donc un gain de 3 positions comparativement à l’an dernier où elle était 10e.

Au niveau du Canada, elle occupe la 38e position parmi les 415 villes canadiennes recensées par MoneySense. Plusieurs éléments sont pris en compte dans cette étude, soit la situation économique, l’accessibilité et la mobilité, la sécurité et la santé. Ce qui semble avoir impressionné dans les résultats sont les statistiques suivantes :

·        Revenus moyens des ménages : 93 836 $ (88 212 $ en 2017)

·        Valeur moyenne d’une maison : 332 935 $ (300 366 en 2017)

·        Logement moyen : 759 $ (736 $ en 2017)

·        Compte de taxes moyen : 2 848 $ (2 614 $ en 2017)

·        Bureaux de médecins : 20

 « On ne pourrait être plus fier ! On travaille fort pour offrir le meilleur aux citoyens et aux jeunes familles qui ont fait le choix de s’établir ici. De se faire reconnaître ainsi comme deuxième meilleure ville pour les familles sur l’ensemble du Canada, c’est un honneur qui nous touche. Nous allons continuer à mettre les bouchées doubles pour que Saint-Constant demeure une ville dynamique où il fait bon vivre. Une ville qui nous ressemble et qui nous rassemble ! » a déclaré Jean-Claude Boyer, maire.

Depuis 2005, MoneySense analyse la qualité de vie des villes canadiennes et dresse son palmarès
« Best places to live » en accordant des points qui prennent en considération plus de trente critères, comme le revenu familial, le taux de chômage, le taux de criminalité, l'accès à la propriété, l'accès à un médecin de famille et à des services de loisir, etc.

Pour consulter le palmarès MoneySense 2018 des meilleures endroits où vivre pour les familles : https://www.moneysense.ca/spend/real-estate/canadas-best-places-for-families-2018-100/