Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Saint-Constant déclarée la 4e meilleure ville au Québec pour fonder une famille

La Ville de Saint-Constant est fière d’occuper le 4e rang des meilleures villes au Québec où fonder une famille et élever des enfants selon le magazine Maclean’s, un important périodique hebdomadaire anglophone canadien. Des critères comme le nombre d’écoles, de garderies, de CPE et les nombreuses activités gratuites pour enfants ont permis à Saint-Constant de se démarquer encore une fois cette année.

Concernant le classement général des meilleures villes où vivre, les Constantins ont aussi de quoi être fiers! La municipalité s’est classée au 20e rang québécois sur 103 villes au Québec.

La saine gestion de la Ville, le très bas taux de criminalité et l’accessibilité à la propriété expliquent en grande partie ce résultat. L’étude prend aussi en considération les facteurs démographiques. Sur une population de plus de 29 825 citoyens, Saint-Constant se démarque car :

  • 50 % des familles ont des enfants;
  • 19 % de la population a moins de 15 ans;
  • Les frais mensuels de garderie sont en moyenne de 175 $.

Au niveau du Canada, la Ville occupe la 167e position parmi les 415 villes canadiennes. Plusieurs éléments sont pris en compte dans cette étude, soit la situation économique, l’accessibilité et la mobilité, la sécurité et la santé. Ce qui a influencé à la baisse nos résultats, se sont les éléments suivants : une baisse de revenus par ménage, une augmentation du coût des loyers et de la valeur des propriétés.

 « On est toujours fiers d’être reconnus comme étant une ville où il fait bon fonder une famille. D’autant plus que l’on se retrouve dans le « Top 5 » au Québec !  On est heureux de réaliser que nos citoyens apprécient et profitent de notre offre de service familiale.  Nos nombreuses activités gratuites y sont certainement pour quelque chose.  Force est de constater que par notre 20e position au classement, Saint-Constant est un incontournable lorsque vient le temps de choisir une ville où s’établir », a déclaré Jean-Claude Boyer, maire.

Maclean’s analyse la qualité de vie des villes canadiennes et dresse son palmarès
« Best places to live » en accordant des points qui prennent en considération plus de trente critères, comme le revenu familial, le taux de chômage, le taux de criminalité, l'accès à la propriété, l'accès à un médecin de famille et à des services de loisir, etc.

Consulter le palmarès Maclean’s des meilleures endroits où vivre pour les familles.