Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Saint-Constant devient propriétaire du Quartier de la Gare et prend le contrôle du développement de son centre-ville !

La Ville de Saint-Constant annonce l’acquisition d’une partie des immeubles situés au Quartier de la Gare (QDLG). La transaction concerne les bâtiments logeant la bibliothèque et la BMO, la bande commerciale adjacente et le stationnement. Cet achat permettra à la Ville de reprendre le contrôle du développement de ce secteur, considéré comme le cœur de Saint-Constant afin d’en faire un centre-ville digne de ce nom.

« Cette décision a été mûrement réfléchie et plusieurs scénarios de développement ont été analysés au cours des derniers mois.  Le bail étant terminé et les coûts annuels de location étant beaucoup plus élevés que ceux du marché, l’achat devenait la seule décision logique. En étant propriétaire, nous économiserons plusieurs centaines de milliers de dollars annuellement, ce qui nous permettra d’investir dans des projets de développement futurs. À terme, nous pourrions compter sur des revenus potentiels de location estimés à plus de 818 000 $ par an » a expliqué Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

Au cours de ses démarches, la Ville a commandé en 2016 un sondage réalisé par la firme Léger questionnant les familles constantines sur les besoins d’un campus collégial. La réponse ayant été très positive, la Ville de Saint-Constant a donc transmis un appel d’intérêt à plusieurs institutions postsecondaires réputées. Trois (3) établissements privés ont rapidement démontré un réel intérêt à travailler sur le projet d’ouvrir des filiales de leur établissement au QDLG.

De plus, la Ville de Saint-Constant en profitera pour relier trois (3) de ses importants pôles d’attractions, soient le parc multifonctionnel, le centre municipal et le QDLG par un sentier aménagé.

Un cahier spécial Info+ sur le QDLG, incluant les résultats du sondage, les renseignements sur le projet et l’analyse financière est disponible en ligne au saint-constant.ca. 

« Il s’agit d’un projet économiquement rentable pour la Ville. Le futur centre-ville de Saint-Constant fait partie intégrante du projet de revitalisation de la rue Saint-Pierre et aidera à faire rayonner nos commerces  » a expliqué Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

Veuillez prendre note de la version modifiée du cahier Info + ci-dessous en date du 5 mai, suite à la confirmation du remboursement de TVQ validée par le vérificateur externe. 

RessourceLien
Cahier spécial - Quartier de la Gare
Analyse des revenus liés aux loyers additionnels
Étude d'impacts de la valeur locative du Quartier de la Gare