MISE À JOUR COVID-19 - En date du 13 janvier 2022

À la suite des mesures sanitaires annoncées, les comptoirs de service de l’Hôtel de Ville, de la Cour municipale et du Centre municipal sont de nouveau ouverts au public, à capacité réduite. La majorité de nos employés demeurent en télétravail, mais sont à pied d’œuvre pour vous offrir des services de qualité.

Nos services en ligne sont à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons donc à communiquer avec la Ville par voie électronique ou par téléphone au 450 638-2010. Pour plus d’information, visitez l’onglet « Services en ligne » de notre site Web.

Comme la situation évolue rapidement, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés.

Saint-Constant inaugure son Centre municipal au grand bonheur des Constantins!

C’est aujourd’hui en avant-midi que la Ville de Saint-Constant a procédé à l’inauguration tant attendue de son nouveau Centre municipal. Celle-ci s’est déroulée avec la participation du ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, représentant la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, de la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, madame Danielle McCann, du maire de la Ville de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, des membres du conseil municipal, de la directrice générale de la Ville de Saint-Constant, madame Nancy Trottier ainsi que du président de DECAREL, monsieur Yvan Genest.

Il s’agit d’un projet en mode conception-construction (design build) à Saint-Constant qui a permis à la Ville de faire de très grandes économies en coûts de construction. C’est un investissement majeur de 10,3 millions de dollars (M$), dont environ 6,4 M$ proviennent, en parts égales, de subventions des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales-territoriales.

Le Centre municipal en bref, c’est :

Une installation bien pensée d’une superficie approximative de 2 550 m2 comprenant :

  • Une grande salle d’une capacité de 600 personnes en mode banquet : tenue de
    rendez-vous citoyen, activités sportives, conférences, événements spéciaux. Cette salle peut se diviser en trois espaces pour créer une ambiance adaptée à chaque utilisation;
  • Plusieurs salles multifonctionnelles : cours, ateliers, réceptions, spectacles, rencontres;
  • Une cuisine industrielle adaptée aux personnes à mobilité réduite : organismes, activités de cuisine collective, cours culinaires;
  • Les bureaux administratifs du Service des loisirs;
  • Des bureaux administratifs mis à la disposition de certains organismes accrédités;
  • Un entrepôt permettant un rangement efficace et un accès optimal au matériel nécessaire aux activités des organisations;
  • Plusieurs mesures appliquées pour atteindre un haut niveau d’efficacité énergétique;
  • Trois espaces de stationnement équipés d’une borne pour la recharge des véhicules électriques.

« L’inauguration du Centre municipal est un grand jour pour tous les citoyens de Saint-Constant, et je suis fier de l’investissement de 3,2 millions de dollars que le gouvernement fédéral y a apporté », a déclaré le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. « En plus de son caractère multifonctionnel qui permettra de répondre aux divers besoins de la communauté, son éco-efficience, y compris sa borne de recharge électrique, en fait un lieu de rassemblement et de services administratifs des plus modernes. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

« Je me réjouis de l’aboutissement de ce projet rassembleur pour toute la communauté. L’accessibilité à des infrastructures de qualité est essentielle pour dynamiser les milieux de vie et, par le fait même, promouvoir les saines habitudes de vie. Je suis confiante que le nouveau centre répondra davantage aux besoins des Constantins et qu’ils en profiteront grandement. Je remercie également les différents partenaires qui ont contribué à cette belle réalisation », a déclaré la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

« Je suis très heureuse pour les citoyennes et citoyens de Saint-Constant qui pourront désormais bénéficier de cet espace multifonctionnel. Ici comme dans toutes les autres régions du Québec, notre gouvernement est fier de soutenir des projets d’envergure qui contribuent à rendre plus agréables et dynamiques nos milieux de vie par le biais d’infrastructures modernes. Je tiens à souligner les efforts déployés par la Ville pour mener à bien la réalisation de cette belle initiative », a mentionné la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest

« Je suis heureuse d’inaugurer le Centre municipal de Saint-Constant, une infrastructure ultramoderne qui, par ses nombreuses salles multifonctionnelles, pourra répondre aux besoins de plus en plus grandissants de la population », affirme la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Danielle McCann.

« La Ville de Saint-Constant a connu une croissance démographique très significative au cours des trente dernières années, de telle sorte que nos infrastructures sportives, récréatives, culturelles et communautaires n’arrivaient plus à combler les besoins de la population. L’ancien Centre municipal était désuet et comportait de nombreuses lacunes. Rappelons qu’il a été aménagé vers la fin des années 80 à la suite de l’acquisition par la Ville de modules de la Baie-James datant eux-mêmes des années 70.

Le nouveau Centre municipal, situé au Pôle de la Base de plein air, est facilement accessible et à proximité d’autres infrastructures sportives et récréatives existantes et futures. Ce bâtiment permettra à la Ville d’offrir une structure adéquate, de qualité et un environnement favorable à la pratique d’activités et de sports. Ce sera également un lieu de socialisation et d’échanges. Avec l’aide précieuse de nos gouvernements, nous pouvons offrir un lieu structurant et adapté aux besoins grandissants de la population Constantine », souligne le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Hommage à une bénévole dévouée

La salle multifonctionnelle a été nommée en l’honneur de madame Pauline Miron Gaudreau, véritable leader de l’action communautaire durant plus de 50 ans. Cette bénévole constantine s’est occupée d’activités caritatives pour les moins nantis de la Ville. Mme Miron Gaudreau a été honorée à trois reprises de la médaille de l’Assemblée nationale du Canada. Espérons que son histoire inspirera les générations futures à donner de leur temps pour le bien de la communauté.

Galerie de photos