Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Saint-Constant participera au Défi des villes intelligentes

La Ville confirme sa participation au Défi des villes intelligentes lancé par le gouvernement fédéral en novembre dernier. La Ville de Saint-Constant est heureuse d’annoncer qu’elle se joindra à Brossard, Châteauguay et B-CITI afin de présenter un projet conjoint.

Saint-Constant et ses partenaires comptent sur la participation de l’ensemble des citoyens, entreprises et organismes afin qu’ils soumettent des enjeux et idées, utilisant une approche de ville intelligente, sur la façon de relever les défis ou les problèmes auxquels font face nos communautés. Les participants seront appelés notamment, à soumettre des idées de projets qui pourraient contribuer à briser l’isolement social dans lequel est encore plongée une trop large partie de la population.

« Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de mettre en place une plateforme de consultation et d’échanges pour nos communautés. Ce défi nous permettra de favoriser la participation citoyenne et l’engagement de tous à concevoir des outils numériques qui répondront à leurs besoins. La gouvernance participative est au cœur de nos actions et ce défi nous permettra d’ajouter un volet « communautaire et social » aux différents moyens de communications existants » mentionne Jean-Claude Boyer, maire.

La population est d’abord invitée à répondre, d’ici le 6 avril prochain, à un court sondage en ligne en visitant le microsite spécialement créé pour le défi www.ideescollectives.ca . Une consultation en ligne aura par la suite lieu entre le 24 mars et le 7 avril prochain. Enfin, un groupe de discussion se rencontrera le 7 avril en vue d’évaluer les cinq meilleures idées, sur la base de la pertinence et de la viabilité. Les villes et organisations participantes ont jusqu'au 24 avril 2018 pour déposer leur dossier de candidature.

Les finalistes du concours seront annoncés par le gouvernement fédéral au cours de l’été 2018.

Partagez vos défis et vos idées dès aujourd’hui!
ideescollectives.ca 
collectiveideas.ca 

Pour en savoir davantage sur le Défi des villes intelligentes, visitez le
www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html