Saint-Constant souhaite sensibiliser ses citoyens lors du Jour de la Terre

À l’occasion du Jour de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, la Ville de Saint-Constant souhaite sensibiliser ses citoyens à l’importance d’être des consommateurs avertis. C’est dans cet objectif que sera présentée la conférence « Être un citoyen écoresponsable » le lundi 22 avril à 19 h au Pavillon de la biodiversité. Cet événement sera de plus l’occasion de distribuer gratuitement des semences d’asclépiade, l'unique plante de laquelle les chenilles de monarque se nourrissent.

Être un citoyen écoresponsable
Présentée par Équiterre, la conférence « Être un citoyen écoresponsable » propose plusieurs idées d’actions simples et pratiques pouvant être posées à l’échelle individuelle et collective, afin de favoriser le développement d’une économie plus respectueuse des écosystèmes et des citoyens. Une belle façon de découvrir la richesse infinie des solutions pour changer le monde en apprenant à mieux consommer individuellement et collectivement. Les citoyens sont invités à s’inscrire gratuitement en ligne.

Saint-Constant, ville amie des monarques
À compter de 18 h, tous les citoyens sont invités à se procurer gratuitement des semences d’asclépiades, sur présentation d’une preuve de résidence, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

L’asclépiade, autrefois abondante sur le territoire québécois, est presque entièrement disparue, ce qui a eu pour conséquence la diminution de 90 % de la population de monarque depuis 15 ans. En plantant de l’asclépiade sur leur propriété, les citoyens favorisent la reproduction des papillons et celle d’autres espèces qui en dépendent directement. La Ville de Saint-Constant, qui a reçu le titre de Ville amie des monarques de niveau « argent », a d’ailleurs l’intention d’ajouter des plantes indigènes dans ses aménagements au cours des prochains mois, en plus du Jardin à papillons, qui en sera à sa deuxième année.