Subvention de 1,5 million de dollars pour la restauration des anciens presbytères de Saint-Constant

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, madame Danielle McCann, du maire de la Ville de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, du président de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, monsieur Yves Bellefleur et du président du Conseil de fabrique de la Paroisse de Saint-Constant, monsieur Roger Lavoie.

La contribution financière du ministère de la Culture et des Communications s’élève à un montant de
1,5 million de dollars et s’inscrit dans le programme « Soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier ».

Cet investissement permettra de planifier la restauration complète des anciens presbytères; réhabiliter, restaurer et changer en partie ou en totalité les composantes désuètes afin d’assurer le maintien et la préservation des lieux.

« Cette somme de 1,5 M$ octroyée à la restauration des anciens presbytères de Saint-Constant démontre la détermination de notre gouvernement à faire de tous les régions, villes ou villages du Québec des milieux de vie attrayants et dynamiques, peu importe leur emplacement ou leur ampleur », affirme la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, madame Danielle McCann.

« Nous sommes reconnaissants et privilégiés de l’annonce du ministère de la Culture et des Communications de ce matin concernant la subvention de 1,5 million. Cela va nous permettre de restaurer les anciens presbytères et par la suite de mettre en valeur le noyau villageois de Saint-Constant et faire connaître davantage cette partie de notre histoire aux citoyens » mentionne, le maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

À propos des anciens presbytères

Les anciens presbytères de Saint-Constant constituent un ensemble architectural exceptionnel, de même que le site sur lequel ils sont érigés. Ce noyau historique se trouve sur le lieu de fondation de la vie communautaire à Saint-Constant.

Ces édifices témoignent de la vie de la société rurale canadienne-française entre 1791 et 1841, période antérieure au développement du chemin de fer.

Galerie de photos